• On ne s'interdit pas de faire du footing parce que d'autres sont des champions olympiques, ni de jouer d'un instrument à cause de Mozart. Les mathématiques ne sont pas différentes.
    La bosse des maths n'existe pas, tout le monde peut comprendre les mathématiques.
    Et nous en faisons tous sans le savoir dans notre vie quotidienne, par exemple pour déterminer le trajet optimal pour se rendre à un dîner, repérer la caisse la plus rapide au supermarché ou la meilleure façon de disposer les valises dans le coffre de la voiture.
    D'ailleurs, du trafic aérien aux cours de la Bourse, en passant par les effets spéciaux au cinéma, les mathématiques sont partout, omniprésentes.
    Dans ce récit vivant, plein d'humour, l'un de nos plus grands mathématiciens, Pierre- Louis Lions, médaillé Fields, raconte sa jeunesse entre maths et rockn'roll, sa rencontre avec Cédric Villani dont il a dirigé la thèse, le monde à part des « matheux », ces problèmes réputés insolubles depuis des décennies qui trouvent soudain une solution, et démonte au passage quelques mythes comme celui du génie solitaire qui se nourrit seulement d'équations...
    Un voyage fascinant dans la tête d'un géant des maths.

  • En quelques décennies, les simulations numériques sont devenues un outil privilégié dans de nombreux domaines scientifiques (physique, chimie, mécanique, météorologie, sciences de l'ingénieur, finance) et secteurs industriels (aéronautique, spatial, automobile, nucléaire, etc.). Elles ont pour but de reproduire par le calcul le comportement d'un système décrit par un modèle, très souvent constitué d'équations aux dérivées partielles. Une simulation numérique consiste à « résoudre ces équations » grâce aux ordinateurs.

empty