• Cultiver et récolter sur son balcon ou sa terrasse des légumes 100% naturels Sur un balcon ou une terrasse, quelques mètres carrés suffisent pour installer pots, jardinières ou sacs de culture et y faire pousser des tomates, du basilic, des fraises ou même un pêcher. Tout est possible (ou presque !), une fois que l'on connait l'exposition de son balcon, son « microclimat » et les techniques de base de plantation.

    - Ce cahier propose une sélection pointue de 20 légumes et fruits avec les meilleures variétés pour réussir à coup sûr vos plantations, comme dans un « vrai » potager. Radis, courgettes et courges sont classés par saison de récolte : vous allez pouvoir faire pousser des légumes tout au long de l'année !
    - Pour chaque potée, une fiche détaille la plantation pas à pas, comme une recette, ainsi que tous les « ingrédients » à réunir pour l'installer chez vous. Avec des astuces pour résoudre les éventuels problèmes (arrosage, maladies, semis...), profiter de récoltes abondantes ainsi que des conseils pour choisir contenants, terreaux et outils.

    Laissez-vous guider et dégustez bientôt vos récoltes !

  • Ce livre vous donne l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour maintenir votre jardin en bonne santé, sans effectuer de traitements chimiques, en toute simplicité.
    Regroupant les parasites et les affections les plus courants, vous pourrez cibler facilement le problème rencontré et intervenir chaque fois efficacement !
    En adoptant une démarche de protection naturelle du jardin, vous réussirez sans problème à tenir à distance ravageurs et maladies.

  • Inutile d'avoir une grande terrasse pour pouvoir cultiver légumes et fruits. Un ou deux bacs et jardinières et quelques pots suffisent, à condition de connaître quelques techniques.
      Deux grandes parties :
      1. Équiper le balcon - Calculer le poids des équipements, pour savoir si le balcon pourra supporter.
    - Arrivée d'eau ?
    - Évacuation de l'eau ?
    - Quels contenants ? (matériau, dimensions, drainage, etc..) - Quelle terre utiliser ?
    - Quel engrais ?
    - Le matériel nécessaire : les outils ; le système d'arrosage ; les dispositifs de protection (froid et chaleur).
      2. Les 25 légumes, herbes et fruits du balcon Quelles variétés - Quel pot Quelle terre Quel entretien Les bons mariages La récolte Le conseil du « pro » - L'astuce cuisine.
    Agrumes, Aubergines, Basilic, Betterave, Carottes, Choux, Ciboulette, Courgette, Fraisiers, Haricots grimpants, Laurier, Mâche, Menthe, Persil, Poirée, Pois, Poivrons, Radis, Romarin, Salades, Sarriette, Thym, Tomates.    + Un calendrier des travaux au balcon mois par mois.
     

  • Le potager malin

    Philippe Asseray

    • Leduc
    • 15 Mars 2013

    Cultiver ses légumes, fruits et herbes aromatiques, c'est facile quand on est malin !
    Saviez-vous que bêcher la terre est inutile ? Ou encore que planter des capucines à côté des tomates protège celles-ci des pucerons ? À l'heure où chacun aimerait bien faire son petit potager maison sans y passer trop de temps, ces astuces à la fois économiques et écologiques (le moins d'engrais possible) vont enfin rendre le jardinage accessible au plus grand nombre.
    On découvrira notamment dans ce livre :
    - Le b.a.-ba du potager : quelle forme lui donner (en carré, en rond, en lasagnes...) et où l'installer ? Faut-il semer ou planter ? Combien ça coûte ?
    - Les 25 légumes et petits fruits qui poussent à tous les coups : concombre, fraise, haricot, radis, potiron, tomate, laitue, carotte... Avec à chaque fois, la variété la plus pratique, les conditions de culture (quelle plante lui associer pour éviter les insectes ?), les bons moments pour planter et ramasser, etc.
    - Les règles d'or pour un potager vraiment malin : recycler et économiser l'eau, ranger astucieusement ses outils pour allonger leur durée de vie, échanger ses légumes avec les voisins...

  • Cultiver un petit potager sans jardin... c'est possible  ! Quelques mètres carrés suffisent pour installer pots, jardinières ou sacs et faire pousser tomates, basilic, courgettes, haricots, fraises... sur sa terrasse, son balcon ou dans sa cour. Inspirez-vous de nos réalisations, suivez nos conseils et vous ferez de belles récoltes  !
      30 propositions de pots et jardinières gourmandes inratables pour se régaler de légumes et de fruits maison au fil des saisons.
    À droite, une grande photo pour s'inspirer, à gauche, tous les «  ingrédients  » photographiés et les étapes de réalisation pas à pas pour choisir la bonne variété, bien planter et bien entretenir ses plantations jusqu'à la récolte.
    En fin d'ouvrage, des conseils pratiques pour choisir contenants, terreaux et outils, des astuces pour créer de bonnes conditions de culture, un calendrier récapitulatif des travaux.
      Laissez-vous guider, la réussite est assurée  !

  • LA préoccupation numéro 1 des jardiniers soucieux de l'environnement et de leur santé. Un point complet sur les produits efficaces et leur utilisation dans les jardins d'aujourd'hui. Pour les débutants et ceux qui veulent réussir vite et bien !

  • Une nouvelle gamme de livres pour enfants pour s'amuser au jardin et découvrir la nature.

  • Ce livre donne l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour maintenir son jardin en bonne santé, sans effectuer de traitement chimiques.
    Le découpage en 10 thèmes, regroupant les parasites le problème rencontré et d'intervenir chaque fois efficacement. En adoptant une démarche de protection une démarche de protection naturelle du jardin, vous réussirez facilement à tenir à distance ravageurs et maladies.

  • Découvrir les plantes carnivores, plantes-cailloux, sensitives. Un sujet piquant !

  • Optimiser sa consommation d'eau permet non seulement de réduire le montant de sa facture mais aussi de préserver cette ressource naturelle, indispensable à notre vie quotidienne.
    Ce livre donne toutes les clés pour mettre en oeuvre une gestion écologique de l'eau. Il passe d'abord en revue toutes les astuces pour éviter de gaspiller l'eau, à l'intérieur de la maison comme au jardin. Une fois ces bonnes mesures prises, il est fort avantageux d'installer un système de récupération des eaux de pluie. Si vous hésitez entre cuve enterrée ou réservoir de surface, si vous vous interrogez sur les performances de la pompe recommandée pour le type d'installation que vous envisagez, ce livre répondra à toutes vos questions, techniques comme législatives.
    Selon votre environnement, il peut aussi être intéressant de réaliser un forage, creuser un puits ou puiser l'eau dans un cours d'eau, voire de recycler vos eaux grises. Quels que soient vos besoins, la récupération et le recyclage de l'eau n'auront plus de secrets pour vous !

  • Certains légumes cultivés près de certains autres, ou même près d'espèces florales, poussent mieux, offrent une récolte plus abondante, ou bien sont moins attaqués par les parasites et les maladies.
    Philippe Asseray nous propose quatre types d'unions potagères. Les associations utilitaires : des légumes qui tirent parti d'un autre légume ou d'une plante à fleurs installés à proximité, sans que ce voisin pâtisse du sans-gêne du premier, tels que la courgette et le dahlia ou le fraisier et la bourrache... Les associations " gain de place " : des légumes qui ont des exigences similaires mais des durées de culture différentes, tels que la laitue, la carotte et le radis ou l'artichaut et l'asperge...
    Les associations de bon sens : des légumes qui permettent de pratiquer la rotation des cultures, tels que le poireau et le céleri à côtes, le pois et la minicarotte...Les associations antimaladies et antiparasites : des légumes ou des plantes qui permettent d'éloigner les insectes et les maladies de leurs voisins, tels que le navet et le fenouil ou la tomate cerise et l'oeillet d'Inde... Aussi, associez judicieusement les légumes, mariez-les à bon escient pour avoir un potager beau, sain et productif.

  • Cabanes pour enfants, abris de jardin, cabanes perchées dans les arbres, cabanes à outils.
    : les cabanes et les abris font partie intégrante de nos jardins. a la fois utiles et décoratifs, ils sont le symbole d'un retour aux sources, à la nature, et font resurgir nos rêves d'enfants. divisé en 10 chapitres thématiques, cet ouvrage vous donne toutes les informations indispensables et les conseils utiles pour concevoir, aménager et décorer votre cabane ou votre abri. l'auteur vous présente en outre plus de 70 cabanes différentes, couvrant ainsi un vaste panorama des possibilités offertes.
    Voici une véritable mine d'idées pour aménager une cabane ou un abri dans votre jardin !.

  • Le premier guide pour jardiner avec la Lune bourré d'informations pratiques claires et accessibles à tous.3 grandes parties :1 - Les principes et notions de base2 - Les calendriers 2011 et 2012 mois par mois3 - Le dictionnaire illustré des 60 fiches plantes

  • Tous les jardiniers vous le diront : au potager, certaines plantes ont un effet bénéfique sur d'autres, stimulant leur croissance et les protégeant des maladies et parasites.
    En contrepartie, certains mariages de plantes sont à éviter, car ils génèrent notamment des problèmes de croissance. artichaut-asperge, maïs-betterave, concombre-tournesol... plantes amies ou ennemies ? grâce à cet ouvrage, vous découvrirez les bonnes et les mauvaises associations pour obtenir des légumes sains et savoureux de manière naturelle, sans produits chimiques. pour chaque mariage, l'auteur donne une description détaillée des plantes, les variétés adaptées, les précautions à prendre contre les parasites, tes voisinages à éviter ainsi que des conseils de culture pour jardiner malin...
    Et obtenir des récoltes abondantes !

  • Ce petit guide clair et rassurant propose d'initier le jardinier débutant à la création et l'entretien d'un jardin d'eau.
    Il y trouvera tous les conseils nécessaires pour choisir le type de bassin ad hoc et le monter, avec les huit gestes et techniques de base, illustrés pas à pas (créer son bassin en liner, installer les plantes de berges, entretenir pompe et filtre...), le calendrier-programme des travaux de l'année sous forme de fiches classées par saison, le catalogue des 50 plantes immergées ou de berges et des 20 poissions et animaux aquatiques les plus courants et le dictionnaire des 50 mots clés pour tout comprendre sur les familles de plantes, techniques, maladies.
    Une façon ludique et plaisante de reconstituer un petit écosystème chez soi, grâce à une offre qui s'est beaucoup développée et adaptée aux petites surfaces et petits budgets.

  • L'essentiel à savoir pour un jardinage avec la lune « de bon sens » avec un vrai calendrier des travaux au jour le jour, les notions de base pour comprendre et les fiches d'activités pour faire au bon rythme.
    - en introduction toutes les bases du jardinage avec la lune.
    - le calendrier 2009 des travaux à effectuer au fil des semaines.
    - des fiches d'activités à faire au fil des mois.
    Index des gestes illustrés calendrier annuel par légume

empty