• Somaliland

    Léah Touitou

    A chacun de ses concerts Sahra Halgan tient un drapeau qui pourrait être celui de l'Iran ; sauf qu'une étoile noire orne son coeur. C'est le drapeau de la République de Somaliland, la patrie de Sahra. Un pays indépendant depuis 1991, mais non reconnu par la communauté internationale. Sahra s'est tout d'abord révoltée contre la dictature de Siad Barré, puis elle est devenue le symbole de la résistance contre la guerre civile en Somalie.
    Ce livre retracve son parcourt depuis son enfance, les camps de réfugiés, des camions-radios itinérants jusqu'à son exil en France, sans qu'à aucun moment sa détermination farouche à faire reconnaître son pays ne soit mise à mal.

  • Sunu Gaal

    Léah Touitou

    • Jarjille
    • 7 Février 2019

    Dans Sunu Gaal, on entend des histoires de baobabs, de pirogues, de voleurs, de marabouts et toutes les bribes de vie qu'on croise à Saint Louis, le temps d'un thé sur les toits ou d'une virée sur les bords du fleuve Sénégal... Laissez-vous guider par l'auteure de Café Touba une page après l'autre, sans vous en rendre compte, vous êtes déjà ailleurs...

    Léah Touitou fait partie de l'Épicerie Séquentielle et réalise le numéro de Décembre 2016 du journal Les Rues de Lyon. Elle anime des ateliers à Lyon et alentour, et dessine à l'Atelier Vermillon (Villeurbanne) en attendant de faire d'autre voyages. Café Touba son premier album a été réédité en juin 2018 après seulement quatre mois de mise en vente.

  • Café Touba

    Léah Touitou

    • Jarjille
    • 25 Janvier 2018

    "Café Touba" raconte l'histoire d'un projet collectif « Caravane d'Images », c'est au départ un voyage du Sénégal au Cameroun pour animer des ateliers, réaliser des fresques et des BD.
    Mais à la veille du départ, tous se défilent et c'est donc seule que l'auteure prend l'avion pour Dakar. C'est avec beaucoup de fraîcheur qu'elle nous raconte son périple dans des échanges privilégiés. On découvre l'ailleurs, ceux qui le peuplent, on s'assoit à l'ombre des arbres pour prendre ensemble le café...

  • Et derrière la façade...
    Un tas de briques en vrac, pâté de maisons. Confitures de murs. Un bric-à-brac en construction. Et les rues racontent. Récit poétique. Un peu patraque. une histoire maison. Quartiers chics Et coeurs qui craquent. Ca finira en creux. Classique. C'est gros comme une maison.

  • Julie et les oiseaux

    ,

    • Jarjille
    • 7 Février 2019

    Julie est la plus forte en mots-pourris. Elle en connait jusqu'à l'infini.
    À l'école, elle en a dit un géant à Pierre-Henri. C'est lui qui avait commencé à l'embêter, mais c'est elle qui a été punie toute l'aprèsmidi.
    C'est pas juste ! Très très fâchée par cette injustice, Julie va retrouver l'épicière Mme Safi.

    Anjale grandi sur l'île de la Réunion et s'installe à Lyon en 2009, les valises pleines de couleurs et de soleil. Diplômée de l'école Emile Cohl, elle travaille régulièrement avec le collectif BD réunionnais le Cri du Margouillat. Elle fait partie de l'Epicerie Séquentielle qui publie Les Rues de Lyon.

empty