Entreprise, économie & droit

  • Ecrit sous la forme d'un palpitant carnet de voyage, où fiction et documentaire se mêlent astucieusement, ce livre invite à découvrir les dessous du monde de l'industrie textile.
    A partir d'un état des lieux accablant - travail des enfants, exploitation de millions de personnes, destruction de l'environnement - Timéo, le jeune héros de 10 ans, part à la rencontre de ceux qui font des vêtements « propres » dans le cadre d'un commerce équitable, de l'agriculture biologique... Grâce à cette enquête à suspense menée depuis le Brésil, les enfants prennent conscience des enjeux qui se cachent derrière leur T-shirt préféré !
    Une manière originale, palpitante et richement illustrée de parler, avec les enfants, société de consommation, citoyenneté et solidarité.

  • Qu'est ce que le droit d'auteur ?
    Comment est-­-il né ?
    A quoi sert-­- il ?
    Comment a-­-t-­-il évolué ?
    Est-­-il menacé aujourd'hui ?
    Quelles institutions le protègent ?
    En quatre récits imagés, et avec la complicité humoristique de Mathieu de Muizon pour les illustrations, Franck Médioni raconte aux jeunes lecteurs la longue marche du droit d'auteur.
    Une indispensable page d'actualité pour les jeunes qui aiment le cinéma, les livres, la musique.
    Et pour tous ceux qui s'intéressent à la culture.

  • Entre la sixième et la troisième, les ados doivent faire des choix importants : les options et les langues. Mais il n'est pas évident de voir clair parmi tout ce qui se propose à eux.

    Après les années primaire, voici un livre indispensable pour aider les ados à se repérer au collège, s'y retrouver dans le dédale des filières d'orientation et prendre les décisions les plus appropriées.
    Ce Plus d'Oxygène propose donc :
    - De présenter les divers acteurs de la vie du collège : profs, principal, conseiller d'éducation.
    - D'analyser les différentes filières de la sixième à la troisième puis ensuite, de la troisième jusqu'au bac, le niveau requis pour entrer dans les écoles, les métiers, leurs évolutions.
    /> - D'apporter des conseils pour rassurer les élèves qui auraient du mal à se décider.
    - D'expliquer les orientations déterminées en fonction du niveau scolaire des élèves.
    Car pour s'orienter, il faut s'informer.

  • Art & pub

    Mélanie Gentil

    • Palette
    • 28 Octobre 2015

    Les rapports entre l'art et la publicité sont parfois explosifs : d'un côté, les deux domaines s'influencent et s'interpénètrent, avec une vraie complicité ; de l'autre, ils se font concurrence et se critiquent réciproquement, non sans humour...

    De Toulouse-Lautrec à Andy Warhol en passant par Sonia Delaunay, ce livre permet de découvrir des créateurs de génie ayant travaillé pour la publicité, de voir des chefs-d'oeuvre détournés par des campagnes diverses et variées, de savourer les qualités esthétiques époustouflantes de certaines d'entre elles ou encore de mesurer les combats de plasticiens contemporains contre les symboles de la société de consommation. Loin de céder à l'opposition stérile des vertueux artistes face aux vilains publicitaires, un ouvrage traversé par une quête commune de la surprise, de l'inventivité et de l'imaginaire.

  • Nous rêvons la nuit, nous rêvons aussi le jour quand nous sommes dans la lune ; nous rêvons de posséder des objets, de transformer le monde ; nous rêvons en lisant ou en regardant un film quand nous nous identifions aux héros. Nos rêves nocturnes nous inquiètent parfois ; nos rêves diurnes témoignent d'étranges associations d'idées. Nos désirs peuvent nous paraître absurdes :
    Il faudrait arrêter de rêver, nous dit-on ; mais nous critiquons aussi ceux qui sont trop terre-à-terre.
    Qu'en est-il, dans tous ces rêves, des rapports de l'imaginaire et du réel ? Et un monde où il n'y aurait plus de rêves serait-il encore un monde humain ?
    De Platon à Freud, des stoïciens à Descartes, de More à Spinoza, de Pascal à Nietzsche, les philosophes ont interprété les rêves et étudié ce qu'ils nous apprennent sur nous. On définit souvent l'homme comme un animal raisonnable, un animal rieur ou un animal politique, ne pourrait-on pas aussi le définir comme un animal qui rêve ?

  • Pas de jour sans qu'ils ne soient évoqués, à la une des journaux, sur les ondes ou lors de colloques et autres réunions.
    Pour découvrir ce que sont, précisément, ces Droits de l'homme.

  • Logement, santé, études, vie affective et sociale, voyages... A partir de 100 questions très précises (Comment trouver une colocation ? A quoi sert une mutuelle étudiante? Bien manger pour par cher, c'est possible ? Comment trouver un boulot écolo ? )... Ce guide fait le tour des préoccupations des 15-25 ans et leur propose une quantité d'informations et de conseils indispensables.

  • Passer une frontière peut être une source d'amusement, de loisir comme une question de vie et de mort. Voyage, passeport, expulsion, guerre., nous en entendons parler en permanence, sans jamais comprendre vraiment d'où elles viennent et à quoi elles servent.
    Les frontières sont-elles naturelles ? De quoi nous protègent-elles ? Dans un monde où les communications et migrations vont devenir toujours plus intenses, comment faire en sorte que cela soit une chance et non un cauchemar oe
    De la ligne de démarcation au mur entre la Palestine et Israël, Etienne Balibar nous invite à réfléchir à l'histoire de ces frontières toujours mouvantes, à la richesse des langues comme au danger d'exclusion qu'elles matérialisent, et au final, au sort que nous voulons faire à l'étranger.
    + Le texte est suivi des questions des enfants.

empty