Religion & Esotérisme

  • Jésus dans l'art et la littérature Nouv.

    De Fra Angelico à Pablo Picasso, de Charles Péguy à Michel Houellebecq en passant par Georges Bernanos, Jésus est sans conteste l'une des figures qui a le plus inspiré les artistes depuis le IIIe siècle.

    Jésus de Nazareth, par sa vie et son message, a fortement imprégné l'art occidental de toutes les époques. Dans ce livre richement illustré, Pierre-Marie Varennes analyse une sélection iconographique souvent inattendue de près de cent oeuvres d'art, en les confrontant à des passages de la Bible et à des extraits de grands textes littéraires. Il donne à voir l'extraordinaire variété des interprétations esthétiques qui ont été faites de la vie de Jésus et de l'enseignement de ce prédicateur, depuis l'art paléochrétien jusqu'à l'art moderne. Au travers d'oeuvres aussi diverses que La Main de Dieu d'Auguste Rodin, La Résurrection de Lazare de Rembrandt ou le « Dieu caché » de Blaise Pascal, l'auteur met en lumière la puissance évocatrice de la figure de Jésus, qui pour les chrétiens est le « Christ de Dieu ».

  • La musique ou la mort

    Claude Hagège

    « Habité depuis l'enfance par une folle passion des langues, qui m'a conduit à devenir un linguiste professionnel, je suis également envahi, depuis longtemps, par un questionnement : d'où vient donc le besoin qu'ont les humains de croire en un dieu ?

    Pourquoi l'histoire des religions est-elle hérissée de tant de violences, alors que, suscitées par les interrogations et les angoisses humaines face à un monde encore largement inexpliqué, elles auraient dû avoir pour vocation de réunir toute l'humanité ? En effet, elles proposent quelques explications, certes différentes, mais qui ont pour point commun de rassurer.

    Telles sont les considérations qui m'ont conduit à proposer ici mes réflexions sur les problèmes universels que soulève l'étude des religions. » C. H.

  • Hommage aux rouleaux traditionnels chinois, ce livre-accordéon déploie en perspective cavalière les pérégrinations philosophiques du sage Song Jiang prodiguant ses conseils à quatre camarades, chacun originaire d´un point cardinal. Huit cartes inspirées des trigrammes taoïstes complètent ce livre-objet qui essaie de jeter un pont, à contre-temps, entre la peinture ancienne et les jeux d´arcade.

  • Une uvre nécessaire à tous les esprits perspicaces et curieux... Ceux qui aiment à étudier la Philosophie, la Perspective, la Peinture, la Sculpture, l'Architecture, la Musique et autres disciplines Mathématiques se délecteront de cette subtile étude du nombre d or, secret de la Proportion parfaite.

  • Pour être détendu et serein, pour améliorer sa santé, pour développer sa créativité, pour nouer des relations humaines enrichissantes, pour réussir sa vie professionnelle... une technique puissante existe : la visualisation créatrice.
    Shakti Gawain ne se contente pas de décrire cette technique.
    Elle vous explique comment venir à bout des blocages qui empêchent la réalisation de vos désirs et dévoile les attitudes intérieures susceptibles de vous aider à «fabriquer» votre destin et à provoquer la chance.
    Plus vous développerez votre imagination, plus vous serez à même d'attirer à vous des gens qui vous veulent du bien et les choses qui vous font plaisir : une maison, de l'argent...
    Dans ce livre clair et truffé de conseils pratiques, vous apprendrez à éveiller l'immense potentiel de réussite et de joie enfoui en vous.
    «Nous sous-estimons bien souvent la force de nos pensées. Le livre de Shakti Gawain est sans doute le meilleur existant sur la question.» L'éditeur.

  • Ce petit livre est la reprise de l'entretien inclus dans le beau-livre Entre terre et ciel de Fabienne Verdier (à paraître en octobre). Elle y répond aux questions de Charles Juliet sur son art, sa philosophie de vie, son approche poétique de chaque instant, sa vision du geste créateur comme fulgurance issue des profondeurs de l'artiste. Des paroles essentielles qui vont droit au but sans théorisation superflue. Le but étant toujours le partage d'une intensité de vie.

  • L'alchimie et sa soeur la verte spagyrie existent depuis des temps immémoriaux. Leurs immenses capacités issues d'une mystérieuse et puissante communion avec l'âme des minéraux et des végétaux nous sont pourtant fort méconnues.
    Grand Oeuvre, pierre philosophale, transmutation des métaux, plantes médicinales, symboliques et grands alchimistes sont ici présentés et viennent éclairer les esprits.
    Plongez sans plus tarder dans ce grimoire et découvrez les secrets de l'alchimiste...

  • Le nombre d'or a une capacité infinie de générer des formes aux proportions harmonieuses, équilibrées et esthétiques. Il apparaît dans le corps et le visage humains, les pyramides de Gizeh, les tableaux des plus grands maîtres de la Renaissance - Léonard de Vinci, Botticelli, Le Caravage, Michel-Ange... -, les oeuvres du célèbre architecte Le Corbusier, et également dans le design et le graphisme modernes.
    Depuis plus deux mille ans, penseurs et artistes ont acquis la conviction que cette « divine proportion » constitue le secret de la Beauté.
    Cet ouvrage passionnant et abondamment illustré offre une explication complète et accessible du nombre d'or et de ses applications. L'auteur nous éclaire sur la présence de cette divine proportion dans l'art et l'architecture, mais aussi chez les animaux, les plantes et même dans le cosmos. C'est le livre par excellence pour les amoureux de l'art, les architectes, les stylistes, les passionnés de mathématiques et les adeptes de géométrie sacrée.

  • Alchimie & mystique

    Alexander Roob

    • Taschen
    • 20 Mars 2014

    Le Musée Hermétique emmène ses lecteurs dans un voyage magique et mystérieux qui débute avec le cosmogramme médiéval et des images du mysticisme chrétien avant de traverser l'univers fascinant de l'alchimie jusqu'à l'époque romantique. Les énigmatiques hiéroglyphes des cabalistes, des rosicruciens et des francs-maçons apparaissent étroitement liés aux premières illustrations scientifiques dans les domaines de la médecine, de la chimie, de l'optique et de la théorie des couleurs.

  • L'ouvrage est une étude du Rêve, pris comme support d'une réflexion plus générale sur le statut de l'invention en art, n'est pas tant une représentation de l'état de rêve, perpétuant la tradition romantique de « l'imagination créatrice », qu'une anticipation onirique de l'abstraction, telle que peut l'entendre, au passage du siècle, un artiste baigné de spéculations anarcho-théosophiques.Le tableau anticipe ainsi une double transformation mise en mouvement autour d'un subtil jeu de (dé)matérialisation: l'évolution de l'espèce accompagne celle de la peinture ou, plus encore, la nouvelle peinture, dégagée du plan matériel de l'objet, prépare l'évolution spirituelle de l'espèce. L'espèce humaine sera bientôt faite de créatures éthérées jouissant intégralement de l'ivresse cognitive des vibrations chromo-lumineuses. C'est là un premier niveau d'interprétation « ésotérique» du Rêve où la puissance visionnaire de l'artiste propulse le corps physique du rêveur dans un devenir télépathique de l'espèce.

  • «Maître, je souhaite devenir immensément riche afin de guérir le monde des maux qui l'accablent. Quel est donc le secret de l'abondance? demanda le jeune homme. - Dans le coeur de chaque être humain, répondit le maître, résident deux déesses: celle de la Connaissance et celle de la Richesse. Chacun de nous est amoureux de ces deux êtres suprêmes. Mais tu dois accorder davantage d'attention à la déesse de la Connaissance, et l'aimer sans relâche. Alors la déesse de la Richesse, jalouse, te poursuivra et s'attachera à tes pas.» En se référant à la philosophie indienne et aux découvertes récentes de la physique quantique, le Dr Deepak Chopra détaille une série de principes psychologiques et spirituels qui visent à nous connecter à l'intelligence de l'univers. Plus nous sommes conscients des lois qui régissent l'univers, moins il nous faut d'efforts pour accéder à la richesse matérielle. Les désirs se réalisent alors spontanément, de façon quasi miraculeuse. Un guide clair et puissant pour une existence comblée. «Le Dr Deepak Chopra nous apprend à développer nos potentiels enfouis. Vous ne verrez plus la vie de la même façon.»

  • Un classique du livre d'art religieux !
    La nouvelle édition du titre Noël sous le regard des peintres, de la collection "Un certain regard".
    Plus de 70 reproductions de peintures de la Nativité admirablement présentées et commentées par l'auteur.

  • D'Adam à yiddish, en passant par bande dessinée, Dreyfus, exil, femmes, humour, Jérusalem, kabbale, magie ou Torah - cent cinq termes illustrés d'oeuvres et d'objets de la collection du musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris, parmi les plus importantes du monde, constituent autant d'étapes d'un voyage dans le temps et l'espace du judaïsme, ses traditions et ses révolutions, ses rituels familiaux et ses élans collectifs.

    Remarquables et parfois insolites, ces oeuvres et objets témoignent de la présence continue des juifs sur le territoire de la France actuelle depuis l'Antiquité, mais aussi de l'accueil, à partir de la Révolution, de communautés venues de toute l'Europe et du pourtour méditerranéen, qui font du judaïsme français une mosaïque d'une grande richesse culturelle, profondément inscrite dans l'histoire nationale. Ils illustrent également la diversité de la diaspora, de New York à Shanghai.

    Évoquant un trait marquant du judaïsme, chaque entrée de cet abécédaire est une fenêtre ouverte sur un paysage infiniment plus vaste. Certains mots renvoient à des fondamentaux, d'autres à des aspects moins familiers, pour susciter la curiosité du lecteur, qui découvrira la contribution du judaïsme à la culture universelle et sa vitalité dans le monde contemporain.

  • Avez-vous déjà observé l'extraordinaire maîtrise des motifs celtiques ? Que révèlent les constructions et les principes secrets qui sous-tendent le génie du dessin islamique ? Quelles sont les techniques utilisées pendant des siècles pour produire des courbes, depuis les formes foliacées classiques aux enjolivures florales ? Avez-vous déjà ouvert l'étrange boîte à astuces d'un illusionniste pour percer les secrets des illusions d'optique ? Pourriez-vous clairement définir le principe universel de la symétrie ? Enfin, savez-vous identifier le nombre d'or dans la nature et dans les arts ?
    Rédigé par plusieurs experts et illustré de dessins, gravures rares et peintures originales, cet ouvrage relate la remarquable histoire des arts décoratifs au cours des siècles.

  • Les sociétés humaines se sont toutes posé les mêmes questions sur leur devenir mais ont trouvé des réponses différentes. Beaucoup d'hommes se sont représenté des lieux au-delà de ce qu'il est donné de voir, des lieux pour prolonger la vie, des lieux pour relier les êtres. Ils ont imaginé des mondes. Notre paradis n'est que l'un de ces mondes invisibles, et pourtant il occulte tous les autres.

    Ce livre propose de montrer la diversité des manières d'imaginer et de localiser l'au-delà tour à tour paradis célestes ou souterrains, enfers, villages des morts, mondes sans jugement, Élysée, maison des ancêtres, champs des Souchets, village des bananes, îles des Bienheureux, îles du couchant, mondes parallèles, mondes à l'envers, etc. Dans la première partie, Guillaume Duprat nous présente l'au-delà dans l'Antiquité et les grandes religions (Égyptiens, Babyloniens, mazdéens, grecs, juifs, chrétiens, musulmans, hindous, bouddhistes, taoïstes). La seconde partie est consacrée aux autres mondes imaginés dans les cultures autochtones aux Amériques, en Asie, en Afrique, en Océanie.

    En filigrane de ce voyage dans les « autres mondes », plusieurs conceptions de l'âme sont montrées : âme unique, âme-ombre, âmes multiples, doubles, esprits, fantômes, forces vitales... Ces entités se déplacent entre notre monde et les autres, les illustrations rendant ces cheminements visibles.

  • D'où vient la tradition de la bûche de Noël  ? Depuis quand le Père Noël est-il habillé en rouge et blanc  ? Qui est saint Nicolas  ? Quelles sont les friandises de Noël selon les régions  ? Comment se passe Noël au Canada, en Finlande, en Espagne ou en Corée du Sud  ? Qui a institué la première crèche  ? Pourquoi fête-t-on la naissance de Jésus le 25 décembre  ? Que symbolisent les bougies allumées  ? Ce charmant petit album illustré d'images anciennes raconte l'histoire et les traditions de Noël dans le monde entier. 

  • La présente compilation fait appel aux meilleurs spécialistes mondiaux des danses traditionnelles de l'ancien Yiddishland (Europe de l'est) pour décrire et caractériser cet aspect emblématique de la culture populaire juive ashkénaze. L'empreinte spirituelle, la diversité des significations et des symboles sont mis en lumière tandis qu'une partie consacrée à l'aspect séculier, typiquement diasporique, est caractérisée par des emprunts aux cultures alentour, des adaptations et une grande créativité.

  • Composé par deux grandes personnalités du bouddhisme zen, voici un livre rare, un livre d'images...
    Les dessins sont de Sengaï (1750-1837), les textes de D. T. Suzuki (1870-1966), auteur des célèbres Essais sur le bouddhisme zen. En 128 dessins à l'encre de Chine, D. T. Suzuki présente l'oeuvre exceptionnelle de Sengaï, moine japonais du XIXe siècle. Maître dans l'art du pinceau, Sengaï a donné à la calligraphie des accents modernes qui semblent annoncer la bande dessinée. La vivacité et l'humour de ses dessins confèrent à ce livre une valeur intemporelle.
    Sans pouvoir se départir d'un sourire complice, le lecteur fera - comme en s'amusant - un tour très complet de l'univers du bouddhisme et plus particulièrement du bouddhisme zen grâce aux commentaires soignés de D. T. Suzuki qui invite à un parcours informel mais très informant. En traits de génie, Sengaï brosse les figures légendaires ou historiques du bouddhisme, des portraits de poètes mais également de villageois ou citadins, d'une époque pas encore très éloignée de la nôtre.
    Mais que l'on ne s'y trompe pas : Sengaï fut un être exceptionnel, maître zen et bodhisattva, parfaitement éveillé. S'il a choisi l'humour pour transmettre les enseignements les plus graves, c'est peut-être, ainsi qu'il le disait lui-même, parce que : Chaque trait de mon pinceau est l'aboutissement de l'énergie la plus profonde de mon coeur.

  • Livre très intéressant et passionnant pour comprendre, essentiellement sur le plan de la géobiologie sacrée, l'art de l'implantation et de la construction de ces lieux de régénération que sont les églises romanes.

  • Dans ce livre d'entretiens, François Boesflug revient sur ses travaux sur l'histoire de l'iconographie chrétienne en Occident. Il s'explique de façon vivante, parfois polémique, sur le statut des images dans notre culture et dans le christianisme. Pour lui, l'image est une pensée, elle propose et produit une pensée propre, figurative, qui n'est pas réductible simplement à son sujet discursif. D'où l'extrême importance de savoir regarder et lire une image. Il convient, pour l'auteur, d'apprendre à regarder les images de Dieu. Et ces entretiens nous y invitent.
    L'auteur s'explique également sur l'évolution contemporaine de l'art chrétien. Pourquoi cet effacement de l'art religieux à partir du 20ème siècle ?

  • Fruit de très longues années de recherche, l'ouvrage référence et reproduit près de 1200 marques de compagnons tailleurs de pierre allemands des XVe et XVIe siècles.

    Il cherche, par cette étude, à démontrer que les loges allemandes existaient avant même que des laïques ne succèdent, aux XIIIe et XIVe siècle, aux moines comme maîtres d'oeuvre des grands édifices religieux .

    L'organisation et le domaine de compétence de la Loge de Strasbourg et des loges qui en reconnaissaient la prééminence sont décrits en détail, ainsi que le rituel en vigueur dans les loges, dont il fait la comparaison avec celui des francs-maçons qui, selon lui, en est dérivé.

    L'ouvrage, de référence, est indispensable à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du compagnonnage, celle de la franc-maçonnerie, et aux rapports entre elles.

  • Le lecteur trouvera de nombreux textes du magistère de l'église, rappelant les principes fondamentaux qui régissent ou régissaient, il y a peu la musique sacrée. Ces textes donnent les conditions et l'esprit d'un véritable renouveau de la musique sacrée aujourd'hui tel que Mgr Miserach-Grau, s'inspirant de tous les papes de Saint Pie X à Benoit XVI, l'envisage.

  • " En prenant conscience de la course solaire, nous reconnaissons le terre et en même temps le ciel qui en marque les limites.
    Avec l'aide de la lune, nous avons implanté les structures d'une authentique cosmogonie, mais le soleil nous donne la conscience de l'éternité et la révélation de la divinité. Et de l'échange qui s'effectue entre les deux naîtra, notre propre perception du monde. Religion solaire par excellence, le christianisme a imposé en fait, à ses bâtisseurs, des sanctuaires qui respectent la course de l'astre des jours.
    Avec des moyens très simples, reposant sur le relevé des directions solsticiales et équinoxiales, les bâtisseurs inspirés ont magnifiquement établi le pont entre le profane et le sacré. Ces techniques universelles ont été utilisées sur toute la planète pour ériger les sites sacrés, des premiers mégalithes aux palais de Sumer, des temples grecs, hindous aux basiliques romanes. Les relevés solsticiaux sont la clef unique, la référence indispensable pour accéder à la volonté cachée du constructeur, comprendre la structure solaire ou lunaire de certaines églises, entrer dans le monde symbolique des chapiteaux pour voir apparaître des clefs essentielles pour la compréhension du sacré.
    "

empty