Jeunesse

  • Cet ouvrage s'adresse aux enfants et aux adolescents qui désirent apprendre ou approfondir leur pratique et leur connaissance de la photographie. Débutant ou aguerri, le lecteur curieux découvre à travers 23 séquences et autant de thématiques ou techniques (la lumière, le mouvement, le portrait, la surimpression, les collages....) de multiples façons d'aborder le monde qui l'entoure, d'entrer en relation avec l'autre via l'objectif de son appareil photo.
    Conçu par la photographe Susan Meiselas qui distille idées et conseils au fil des pages, cet ouvrage est aussi le fruit de nombreuses contributions. Chacune des 23 propositions photographiques rassemble les images produites par des élèves du monde entier ainsi que les oeuvres de photographes reconnus, parmi lesquels Sally Mann, Alec Soth, Saul Leiter, Alex Webb, Henri Cartier-Bresson...
    200 photographies en couleurs et noir et blanc accompagnées de consignes simples guident l'enfant vers une pratique ouverte de l'art photographique. C'est aussi un voyage inspirant à travers différentes cultures, une invitation poétique à regarder le monde, l'autre, et soi de façon différente.
    Eyes Open s'inscrit dans la lignée de Looking To See, un livre publié par Susan Meiselas en 1975 (The Polaroid Fundation), aujourd'hui épuisé, pour lequel elle avait déjà travaillé avec des enseignants et élèves du monde entier.

  • Herbier Nouv.

    Herbier

    Fanette Mellier

    Herbier est un livre dont l'histoire évolue au fil des promenades... Fanette Mellier nous invite à redécouvrir le monde végétal qui nous entoure lors d'une balade en ville ou en pleine nature. Cette version contemporaine et ludique d'un herbier permet aussi de sensibiliser les plus jeunes au graphisme : l'ouvrage est accompagné de 32 formes découpées pour construire son jardin?!

  • Le cirque

    Collectif

    Des funambules qui voltigent, des animaux rigolos, des acrobates incroyables, le tout présenté par Monsieur Loyal...
    Plus de 90 gommettes pour créer des scènes incroyables autour du crique avec les personnages préférés des enfants.

  • La musique

    Collectif

    Comment écrit-on la musique ? Les animaux peuvent-ils aussi être musiciens ? Quelles sont les familles d'instruments ? Comment chante-t-on ? Qui sont les grands compositeurs classiques ?
    Curieux petit, curieux pour la vie. Kididoc répond à toutes les questions des enfants !

  • Un cahier de coloriages sur le thème des animaux à la fois ludique et pédagogique.
    Des coloriages au fil de l'alphabet ! Sur chaque double page, une lettre stylisée ainsi qu'un mot commençant par cette lettre sont à colorier.
    Lorsque toutes les lettres de l'alphabet sont passées, vient le tour des chiffres, eux aussi accompagnés d'un dessin à colorier.
    Deux niveaux de difficulté, pour entraîner à la patience et à la minutie. Les lettres et chiffres stylisés sont décorés avec de petits motifs, tandis que les dessins qui les accompagnent sont plus simples.
    Sur chaque page, une ligne d'écriture pour s'entraîner. Le mot illustré est inscrit plusieurs fois dans une écriture cursive afin que l'enfant puisse écrire selon un modèle proche de celui qu'il rencontre à l'école.

  • Après avoir célébré les monuments dans Paris Pop Up et le design dans 10 chaises, Dominique Ehrhard met cette fois à l'honneur son amour de l'architecture. Dans ce grand livre à l'italienne, il présente des modèles de papier miniaturisés de cinq maisons qui ont marqué le XXe siècle. Une biographie de chacun des architectes complète l'ouvrage et le transforme en un véritable musée portatif.
    Maison Schröder, Gerrit Thomas Rietveld - Villa Savoye, Le Corbusier et Pierre Jeanneret - Villa Cavrois, Robert Mallet-Stevens - Case Study House N° 8, Charles et Ray Eames - Paper House, Shigeru Ban.

  • Voici l'exceptionnelle histoire de Séraphine Louis (1864-1942), décrétée par elle-même peintre « sans rivale », et devenue avec la gloire Séraphine de Senlis. Cette femme, née à Arsy-sur-Oise dans une famille pauvre, placée très jeune dans plusieurs maisons bourgeoises de la région, travaille chez les soeurs durant vingt ans, avant de céder à 42 ans aux voix de la Vierge l'enjoignant de peindre. Ses tableaux ayant pour inspiration la flore, les vitraux de la cathédrale de Senlis, ainsi que ses rêves et ses extases, ses bizarreries et sa tendance à l'affabulation font vite d'elle une originale. Soutenue par Wilhelm Uhde, grand collectionneur parisien - le premier à repérer Picasso, Braque et le Douanier Rousseau -, Séraphine va bénéficier d'une grande exposition en 1928 à Paris dédiée aux peintres naïfs et va se bercer de rêves de notoriété. Le jour où Uhde, appauvri par la crise économique, lui retire son soutien, ses repères s'effondrent et, emportée par des élans mystiques, Séraphine va connaître un sort semblable à celui de Camille Claudel. Elle mourra internée et oubliée de tous.

  • 64 pages de coloriage sur le thème de la nature : fleurs, animaux, insectes, feuilles, oiseaux, poissons...
    Des pages à détacher, aux bords arrondis sur un papier de qualité, permettant de détacher ses coloriages et de les accrocher.
    Des modèles à compléter avec une multitude de couleurs et de techniques (feutres, crayons, pastels...).

  • Durant son enfance au Caire, Mohieddine Ellabbad fouine et glane dans la bibliothèque paternelle, chez le marchand de journaux, au souk des soldeurs, les « petites choses » graphiques qui nourrirent sa vie durant, une culture visuelle sans frontière, et sans pareille.
    Petite histoire de la calligraphie arabe est le dernier ouvrage de Mohieddine Ellabbad, publié de manière posthume. On y découvre l'histoire des lettres arabes, de l'écriture arabe, des styles de calligraphies, des vies de calligraphes, du rapport à l'écrit dans le monde arabo-musulman en partant de l'époque de la poésie du désert jusqu'à l'époque contemporaine, et en passant par le temps des Abbassides, des Ayyubides, des Ottomans, etc. D'une érudition vertigineuse, ce recueil destiné aux jeunes lecteurs est rempli d'anecdotes et d'humour. On devine au fil des pages le collectionneur passionné et génial que fut Mohieddine Ellabbad. Le port a jauni a publié en 2018 un premier volume de cette oeuvre majeure, Le carnet du dessinateur, et poursuit un travail de valorisation de l'image arabe et de son histoire avec ce nouveau recueil.

  • Même si on ne la voit pas toujours : la nature est très présente en ville : insectes, mammifères, oiseaux, arbres, plantes, fleurs : il y a du monde !
    Et chacun peut faire sa part pour lui laisser une plus grande place et l'intégrer dans sa vie.

    Un cahier pour inviter l'enfant à découvrir la nature urbaine, et une multitude de conseils et d'initiatives pour vivre nature en ville !
    Compost, jardins partagés, ruches, potagers communs, fenêtres et balcons bio, land art : des idées nature à mettre en oeuvre facilement dans ta ville.
    Conçu en partenariat avec le mouvement Colibris, association créée sous l'impulsion de Pierre Rabhi et Cyril Dion.

  • L'illustrateur Aurélien Débat a conçu un jeu de tampons pour imaginer une ville à partir de formes simples. Vingt-deux tampons de bois représentant des éléments d'architecture sont accompagnés de deux encreurs, un jaune et un bleu. Le tout est présenté dans une boîte qui s'ouvre comme une boîte d'allumettes.

  • Tomi ungerer est alsacien, comme vous-mêmes êtes breton, parisien, basque, ch'timi ou berrichon.
    ça paraît simple, et pourtant c'est très compliqué. car après la guerre de 1870, l'alsace a été annexée par l'allemagne. après la victoire de 1918, elle est redevenue française. mais suite à la débâcle de 1940, elle est redevenue allemande. et en 1945, française à nouveau. tomi a huit ans quand la seconde guerre mondiale éclate. du jour au lendemain, il doit changer de nom, parler allemand, écrire en gothique, faire un dessin raciste pour son premier devoir nazi.
    Il obéit, il s'adapte. il devient un caméléon : français sous son toit, allemand à l'école, alsacien avec les copains. heureux, quoi qu'il arrive. a la maison, sa mère, fantasque, chaleureuse et rusée, veille. elle l'encourage à dessiner et à écrire, à rire et à faire rire, à déployer tous ses talents. toute sa vie, elle a conservé les cahiers, les croquis, les devoirs, le journal intime de son fils, les affiches de l'époque.
    Ce sont ces archives incomparables qui ponctuent et réveillent les souvenirs de guerre de tomi ungerer.

  • « La vraie création ne prend pas souci d'être ou de n'être pas de l'art », affirmait le peintre Jean Dubuffet, qui a inventé la notion d'art brut en 1945 et constitué la première collection d'oeuvres désignées sous ce nom. Découvert dans les hôpitaux psychiatriques, puis dans les milieux spirites et le jardin secret d'originaux visionnaires, l'art brut est une forme d'expression plastique spontanée dont les auteurs - architectes, sculpteurs, peintres, dessinateurs ou fabricants de machines, d'assemblages et de broderies - sont dépourvus de formation artistique et oeuvrent poussés par un instinct créateur obsessionnel. Mais l'art brut ne se limite pas à l'entreprise historique de Dubuffet : il a des antécédents et des dérivés, dont Laurent Danchin retrace l'histoire avec passion, depuis les collections asilaires du début du XXe siècle jusqu'à l'art « outsider » international d'aujourd'hui.

  • Lion & compagnie

    Rudolf Lukes

    • Helium
    • 12 Octobre 2016

    Un lion majestueux, un bison bagarreur, un sssserpent, et toute une famille kangourou. Voici de drôles d'animaux en pop-up rétros !

  • Un cahier d'activités ludique et graphique pour réveiller le chef - et l'artiste - qui sommeillent en chaque enfant !

    Qui a dit que passer à table rimait avec ennui ? Tout au long de ce cahier aux illustrations pop et colorées, l'imagination est aussi stimulée que les papilles. Munis de crayons et feutres (ou même de spaghettis !) les enfants créent tour à tour plats, gâteaux, boîtes de céréales, font leur menu idéal, découvrent les cuisines du monde... Avec l'aide d'un adulte, ils peuvent jouer, pour de vrai, aux cuisiniers, pâtissiers ou boulangers en chef.

  • À l'heure du tout numérique, du règne de la communication, la retouche des photographies est quasi systématique. Alors, à quel degré les images qu'on nous donne à voir partout rendentelles compte de la réalité ?
    Après Prises de vue, décrypter la photo d'actu, David Groison et Pierangélique Schouler nous invitent à réfléchir sur la manipulation d'images. Une première partie historique met en perspective cette pratique en évoquant des cas célèbres de photographies trafiquées. Une seconde partie fait l'inventaire des procédés de retouches. Ensuite, l'analyse de photos d'actualité modifiées propose de comprendre les raisons de la manipulation d'images. Si elle se justifie par la censure au profit du politiquement correct, on y a également recours pour rendre une image plus immédiate, en se débarrassant des éléments contingents qui brouilleraient le message. L'ouvrage questionne enfin l'utilisation de Photoshop : abusive lorsqu'il s'agit de gommer le moindre défaut physique dans les revues féminines mais très utile quand elle permet la restauration d'images abîmées lors de catastrophes naturelles.
    Une réflexion claire et passionnante sur les fonctions de l'image dans notre société.

  • Tigre & compagnie

    Rudolf Lukes

    • Helium
    • 12 Octobre 2016

    Un tigre jaloux, un chameau voyageur, et pom, pom, pom, d'énormes rhinocéros ! Voici de drôles d'animaux en pop-up rétros !

  • Tortue & compagnie

    Rudolf Lukes

    • Helium
    • 12 Octobre 2016

    Une autruche pas si peureuse, de vieux crocodiles, une tortue chevalier et des morses gloutons - bon appétit ! Voici de drôles d'animaux en pop-up rétros !

  • Chien & compagnie

    Rudolf Lukes

    • Helium
    • 12 Octobre 2016

    Voici le petit chien, voici ses copains ! Le paon, la chouette, le petit âne... tous réunis dans un pop-up rétro aussi rigolo que désuet, inédit en France ! Par Rudolf Lukeš, un illustrateur tchèque des années soixante.

  • Patricia et Edouard, les cochons, ne sont pas du tout d'accord : l'une aime s'allonger dans la boue sur le ventre, l'autre aime y plonger la tête la première... Et chacun pense que l'autre est proprement dégoûtant. Un texte rythmé à répéter avec l'enfant-lecteur. Bouh, c'est amusant !

  • Les fourmis n'ont-elles qu'une seule reine ? Mangent-elles les légumes et les fruits du jardin ? Que se passe-t-il quand l'une d'entre elles se retrouve dans une autre colonie que la sienne ? Les fourmis sont-elles plus proches des termites ou des abeilles ? Et les soldats, ne font-ils que la guerre ?
    Si la fourmi fait l'objet d'idées reçues, il est désormais temps d'y remédier. Dans l'esprit d' Au fil des araignées, ce documentaire tout public voit le jour à l'occasion d'une exposition, mais constitue en lui-même un ouvrage de référence.
    Partez à la découverte des records des fourmis, de leur grande diversité morphologique et de leur répartition en près de 20 000 espèces, de leur organisation sociale singulière et de leurs systèmes de communication très sophistiqués ! Au sommaire également : la morphologie, la reproduction, les différentes formes d'habitat, l'alimentation, l'impact sur l'écosystème et les insectes cousins.
    Enfin un livre qui vient se frotter à cette étonnante famille d'insectes, apparue sur Terre il y a plus de 100 millions d'années.

empty