Phaidon

  • Le Musée des jardins Nouv.

    Le Musée des jardins

    Collectif

    • Phaidon
    • 21 Octobre 2021

    Le bestseller de Phaidon, aux 500 plus grands paysagistes de tous les temps, dans une nouvelle édition mise à jour.

    Cette version revue et corrigée, magnifiquement illustrée, du grand classique, Le Musée des jardins de Phaidon est une anthologie exhaustive des meilleurs créateurs de jardins de l'histoire couvrant tous les styles et tous les continents.
    Des premiers jardins religieux au nouveau jardin paradisiaque de Dan Pearson à Tokachi au Japon, chaque entrée présente une oeuvre phare du concepteur, décrit le jardin et évoque son caractère unique. C'est une référence essentielle et une source inépuisable d'inspiration pour les jardiniers d'aujourd'hui désireux de créer leurs propres espaces quel que soit le paysage. Un cadeau original et une mine de renseignements pour les paysagistes et amateurs de jardins.

  • Oiseaux : explorer le monde ailé Nouv.

    Laissez votre imagination s'envoler et célébrez la beauté et la diversité des oiseaux dans l'art, la science, l'histoire et la culture.

    Bird : Explorer le monde ornithologique présente une étude visuellement fascinante des oiseaux qui retrace leur attrait scientifique et populaire à travers les âges et les pays du monde. En montrant la remarquable diversité des espèces, des minuscules colibris aux autruches plus grandes que l'homme, des pingouins des pôles aux aras tropicaux, ce livre extraordinaire renferme des illustrations ornithologiques célèbres et moins connues et des oeuvres d'art de tous styles. Des associations bien pensées révèlent comment, de l'Égypte ancienne à nos jours, les artistes, les illustrateurs, les ornithologues et les photographes ont saisi leur nature, leurs ressemblances, leur caractère et leur symbolisme. Bird est le dernier volume de la collection Explorer le monde de Phaidon après Cartes, Plantes, Fleurs, Animal et Univers, chacun de ces opus offrant une approche unique d'un sujet d'intérêt général.

  • Histoire de l'art de E.H. Gombrich est l'un des ouvrages sur l'art les plus célèbres et les plus populaires jamais publiés. Depuis quarante-cinq ans, il demeure une introduction inégalée à l'ensemble du sujet, des premières peintures rupestres à l'art d'aujourd'hui. Dans le monde entier, les lecteurs de tous âges et de tous milieux ont trouvé en Gombrich un véritable maître, qui allie la connaissance et la sagesse à un don unique pour communiquer directement sa profonde affection pour les oeuvres qu'il décrit. Cette Histoire de l'art doit sa popularité durable au style simple et direct de l'auteur. Son but, écrit-il, est "d'apporter un certain ordre, une certaine clarté dans l'abondance de noms propres, de dates, de styles qui compliquent quelque peu les ouvrages plus spécialisés". Grâce à son intelligence de la psychologie des arts visuels, il nous fait percevoir l'histoire de l'art comme "un enchaînement ininterrompu de traditions encore Vibrantes" qui "relie l'art de notre temps à celui de l'âge des pyramides". Le succès toujours grandissant de ce classique va se confirmer auprès des générations futures, avec cette seizième édition, révisée et présentée dans un nouveau format.

  • Une collection à couper le souffle de maisons contemporaines paradisiaques conçues pour être en symbiose avec la nature.

    Après le premier Habiter la nature, ce second volet permet de découvrir une nouvelle sélection de maisons conçues par des architectes avec un objectif simple : créer une relation particulière entre la construction (et donc ses occupants) et la nature qui l'entoure. Les 50 maisons présentées ont été choisies pour leur emplacement exceptionnel, qu'elles soient blotties dans la terre, qu'elles culminent à la cime des arbres, qu'elles soient entourées d'eau ou qu'elles résistent à la chaleur désertique.
    Ces maisons sont parfaitement mises en valeur par des photographies montrant aussi bien l'intérieur que l'extérieur, ainsi que le cadre exceptionnel dans lequel elles s'inscrivent.

  • Un guide incontournable et inédit racontant un siècle de design industriel à travers les modèles déposés de 1 000 objets.

    Rassemblant les dessins et modèles déposés de 1 000 objets anonymes ou devenus des icônes du design, indispensables dans nos maisons ou nos bureaux, ce recueil célèbre le génie créatif de designers, d'inventeurs et de rêveurs du monde entier. La diversité des objets est phénoménale :
    Des pièces de Philippe Starck, Charles Eames, Isamu Noguchi, Ettore Sottsass, Raymond Loewy et George Nelson partagent ces pages avec des créations du quotidien telles que des distributeurs de ruban adhésif, des ventilateurs ou des bouteilles, afin de proposer aux lecteurs un livre de référence aussi précieux qu'irrésistible à feuilleter.

  • Pour Darroch et Michael Putnam, le duo à la tête de la très courue agence de design floral Putnam & Putnam à New York, la création florale est comme la peinture : les fleurs sont la matière et la couleur le message. Fleurs : La Théorie des couleurs fait suite au célèbre Guide des fleurs par couleurs. Ce second ouvrage présente 175 superbes compositions créées par les Putnam à partir de combinaisons de couleurs complémentaires, analogues et monochromes. Distillés au fil des pages, conseils et astuces vous permettront de créer vos propres arrangements, tandis qu'une barre stylisée indique la palette chromatique utilisée. En fin d'ouvrage, des vignettes détachables facilitent l'achat des fleurs. Le Guide des fleurs par couleurs aidait le lecteur à choisir ses fleurs en fonction des saisons. Fleurs : La Théorie des couleurs va plus loin et montre comment combiner les couleurs pour créer d'incroyables compositions florales originales et fabuleuses. La couleur est au centre du travail et des cours d'art floral de Darroch et Michael Putnam, les fondateurs de l'agence de design floral Putnam & Putnam à New York. Leur premier livre, le Guide des fleurs par couleurs, traite des fleurs prises individuellement, de leur couleur, de leur identification et de leur saisonnalité. Second opus, Fleurs : La Théorie des couleurs révèle la mise en application de leur conception. Véritable guide pratique, il permet de créer de belles compositions imaginatives, avec des gammes de couleurs et des éléments variés, dont des fleurs, des feuillages et des fruits. En allant chromatiquement du blanc au noir, ce livre permet de découvrir 175 compositions construites autour de combinaisons de couleurs : analogue, complémentaire, monochrome, transitionnelle, arc-en-ciel, accentuée et triade. Des conseils et une barre de couleurs latérale éclairent la création de la composition. À la fin du livre, des échantillons de couleurs détachables ainsi qu'une multitude de conseils pratiques, du choix des vases à celui des fleurs pour les mariages, font de ce livre une source d'inspiration incontournable. Avec de superbes photographies et des conseils pour créer vos propres compositions, Fleurs : La Théorie des couleurs s'adresse aux fleuristes, organisateurs d'événements, artistes, designers ainsi qu'aux inconditionnels des fleurs, des couleurs et de la décoration.

  • Ce fabuleux ouvrage conduit le lecteur dans un voyage à travers les continents et les cultures pour découvrir les innombrables façons dont les artistes de tous horizons ont interprété les fleurs à travers les époques. Présentant la diversité des fleurs du monde entier, Fleurs couvre un large éventail de styles et de techniques : de l'art aux illustrations botaniques, des sculptures aux compositions florales, aux photos de films et aux textiles. Les oeuvres sont judicieusement assemblées par paires pour créer des juxtapositions stimulant la curiosité.
    - Destiné à un large public d'amateurs de fleurs, fleuristes, jardiniers, botanistes mais aussi aux curieux, aux artistes, aux designers et aux historiens de l'art, Fleurs offre une introduction complète au sujet ainsi que des exemples surprenants et d'autres moins connus, même pour les spécialistes Inclut notamment des oeuvres emblématiques réalisées par des artistes de renommée internationale tels que Cecil Beaton, Rachel Ruysch, Horst P. Horst, Claude Monet, Georg Ehret, Georgia O'Keeffe, William Morris, Nick Knight, Léonard de Vinci, Hayao Miyazaki, David Hockney, Araki Nobuyoshi, Pierre-Joseph Redouté et Cedric Morris. Les reproductions des oeuvres en grand format sont accompagnées de textes documentés, introduits par un texte d'Anna Pavord, l'auteure de La Tulipe et complétés en fin d'ouvrage par un glossaire, une chronologie illustrée et des biographies. Les entrées ont été sélectionnées par un jury international composé entre autres d'historiens de l'art, de conservateurs de musées, de botanistes, de fleuristes et d'horticulteurs. Un cadeau idéal dans la lignées de l'ouvrage à succès de la même collection, Végétal : Explorer le monde botanique.

  • Une collection à couper le souffle de maisons contemporaines ayant un lien étroit avec la montagne et ses paysages naturels.

    Qu'elle soit enneigée, rocheuse ou couverte de forêts verdoyantes, la montagne inspire et attire les hommes depuis des millénaires. La quête de nature est vue comme un répit très prisé face à la trépidante vie urbaine. Les montagnes sont aussi pour les architectes des lieux de défis.
    Elles ont d'ailleurs donné lieu à une architecture résidentielle à la fois innovante, ingénieuse et magnifique. Habiter les montagnes offre au lecteur un voyage dans les montagnes du monde entier à la découverte des plus belles résidences qui ont été meublées ou conçues face aux montagnes, en leur sein ou avec elles. Outre des vues impressionnantes, ces maisons offrent une protection aux conditions difficiles et permettent de se délecter de points de vue permis par une implantation à une altitude extraordinaire.

  • 400 femmes artistes

    Collectif

    • Phaidon
    • 3 Octobre 2019

    Cinq siècles de créativité féminine révélés par plus de 400 oeuvres d'arts fascinantes réunies dans un ouvrage de référence.
    Cet ouvrage est le plus complet et le plus illustré jamais publié sur les femmes artistes. 400 Femmes artistes reflète une époque où l'art réalisé par les femmes occupe une place plus importante que jamais. Dans les musées, les galeries et sur le marché de l'art, les artistes d'hier et d'aujourd'hui, jusque-là négligées, sont enfin reconnues et appréciées à leur juste valeur. Présentant plus de 400 artistes, chacune à travers une de ses oeuvres clé et un court texte, ce volume essentiel dévoile une histoire parallèle, mais tout aussi fascinante de l'art sur une période caractérisée par une immense diversité d'expressions.
    />

  • Le musée de la photo

    Phaidon

    • Phaidon
    • 5 Novembre 2020

    L'édition revue et augmentée du best-seller des éditions Phaidon a été enrichie d'oeuvres témoignant des dernières évolutions de la photographie. Elle rassemble une collection unique de plus de 550 superbes clichés illustrant le travail des meilleurs photographes au monde, du XIXe siècle à aujourd'hui. Classés par ordre alphabétique, les photographes présentés sont des pionniers de la photographie tels que Gustave Le Gray ou Daguerre, des artistes cultes comme Robert Capa ou encore des artistes contemporains, dont Richard Wentworth, Cristina de Middel et Carolee Schneeman. Les clichés couvrent des domaines variés allant de la mode au sport, en passant par l'histoire naturelle, le reportage, les portraits, le documentaire et l'art.

    Un ouvrage de référence de la photographie, du XIXe siècle à aujourd'hui. Cette édition augmentée s'est enrichie de nouveaux artistes, mais aussi de nouvelles techniques liées aux avancées de la photographie. Chaque photographie est accompagnée d'analyses détaillées apportant un éclairage sur l'oeuvre et sur son auteur. L'ouvrage propose de nombreux liens entre les artistes, ainsi qu'un glossaire complet des techniques et des mouvements photographiques.

  • 30 000 ans d'art

    Collectif

    • Phaidon
    • 7 Février 2019

    La nouvelle édition de cet ouvrage de référence, enrichie d'oeuvres d'artistes de la dernière décennie, est enfin disponible en format compact.

    La sélection de 600 oeuvres révèle la diversité, mais aussi les points communs de l'art du monde entier, au fil du temps. Issues de tous les pays du monde et de toutes les époques, elles sont classées par ordre chronologique et expliquées, pour permettre de comprendre la place que chacune occupe dans l'histoire de l'art.

  • Anni et Josef Albers

    Nicholas Fox Weber

    • Phaidon
    • 5 Novembre 2020

    Une biographie visuelle spectaculaire et inédite de deux pionniers de l'art et du design modernes.

    Le couple Albers, Josef peintre, designer et professeur et Anni artiste textile, tisseuse et graveuse comptent parmi les artistes abstraits les plus importants du XXe siècle. Cette superbe monographie célèbre pour la première fois leur incroyable créativité et la relation forte qui liait ces deux maîtres. Cet ouvrage présente leur vie et leur travail comme jamais, de leurs années de formation au Bauhaus en Allemagne à leur influence remarquable au Black Mountain College aux États-Unis en passant par leur période extrêmement productive dans le Connecticut.

  • Paul Smith

    Tony Chambers

    • Phaidon
    • 25 Septembre 2020
  • Une étude fascinante sur l'art de dessiner le monde à travers les siècles, dans un nouveau format compact.

    Cet ouvrage réunit plus de 250 cartes fascinantes, de la naissance de la cartographie aux cartes numériques avant-gardistes du XXIe siècle. Ces exemples reflètent les nombreuses raisons pour lesquelles on réalise des cartes : pour trouver son chemin, revendiquer un droit de propriété, encourager la colonisation ou afficher sa puissance politique. Sélectionnées par un panel de conservateurs, d'universitaires et de collectionneurs, les cartes, présentées par paires, se répondent ou se distinguent. La sélection inclut des cartes du monde entier, par les plus grands noms de la cartographie ou par des cartographes moins connus.

  • La conception de maisons n'a cessé d'offrir aux architectes du monde entier l'opportunité d'expérimenter de nouvelles méthodes et de nouveaux matériaux. Cet ouvrage révèle l'incroyable diversité et la richesse de la création architecturale en matière d'habitat, présentant à la fois des icônes de l'architecture moderne et des innovations récentes en matière de technologie de construction, de matériaux ou d'utilisation de l'espace. Une plongée inédite dans le génie créatif de plusieurs centaines d'architectes, qu'ils soient contemporains ou modernes ; que leurs créations soient mondialement célèbres, ou qu'il s'agisse de travaux étonnants et inspirants signés par des talents émergents.

    Les 400 maisons de cette sélection sont rassemblées par paires pour créer des rapprochements et des parallèles. Chacune fait l'objet d'une description détaillée et d'une photographie représentative Un périple vers des lieux mondialement connus pour leurs remarquables édifices, comme l'Australie et le Japon, les Case Study Houses de Los Angeles, New Canaan dans le Connecticut, ou encore Fire Island à New York - Inclut les maisons d'architectes légendaires du  xx e  siècle comme Le Corbusier, Mies van der Rohe ou encore Marcel Breuer ainsi que d'architectes contemporains incontournables tels Tadao Ando, Grafton Architects ou Steven Holl - Des découvertes dans tous les styles : modernisme, postmodernisme, brutalisme, régionalisme, déconstructivisme et style international - Le livre de référence et d'inspiration pour tous les designers, architectes et tous ceux qui sont curieux de découvrir où - et comment - les gens vivent

  • Anglais Studio Gang : architecture

    Studio Gang

    • Phaidon
    • 28 Janvier 2021

    The most in-depth exploration of one of the most important, innovative, and creative architecture practices working today.

    For the last twenty years Studio Gang, led by Jeanne Gang, has created buildings that, while spectacular, also deal with the most urgent problems of our time - inequality, climate change, and the challenges of urbanism.
    The studio's award-winning body of work spans multiple scales and typologies worldwide.
    This book showcases 25 exceptional projects - including the Aqua Tower and O'Hare International Airport in Chicago and Solar Carve Tower in New York City - that collectively demonstrate Studio Gang's bold, collaborative, research-based design approach.

  • La monographie la plus complète sur l'énigmatique artiste urbain français mise à jour pour inclure ses dernières oeuvres.

    Avec son iconographie riche et fascinante, cette monographie extraordinaire retrace la carrière de JR et présente l'ensemble du travail collaboratif qu'il a réalisé autour de la planète. Édité en étroite collaboration avec l'artiste, cet ouvrage réunit ses oeuvres majeures dans des chapitres éponymes : d'« Expo2Rue » qui lança sa carrière d'artiste urbain, à « The Gun Chronicles: A Story of America » publié dans le magazine Time en 2018. Un roman graphique réalisé spécialement par l'illustrateur Joseph Remnant et un essai de Nato Thompson dressent le portrait de l'énigmatique photographe-artiste parisien JR.

  • Une collection à couper le souffle de maisons contemporaines paradisiaques conçues pour s'évader et se ressourcer.

    Avec l'idée de refuge comme fil conducteur, Architecture de vacances est un recueil fascinant de résidences privées exclusivement destinées au calme et à la détente : îles privées baignées de soleil, maisons en bord de lac, villas isolées dans le désert ou encore cachettes intimes dans les montagnes. Une plongée inégalée au coeur des havres de paix les plus sublimes au monde.
    Toutes conçues par des architectes, ces maisons sont parfaitement mises en valeur par des photographies montrant aussi bien l'intérieur que l'extérieur, ainsi que le cadre exceptionnel dans lequel elle s'inscrivent.

  • Une exploration de l'art, du design et de l'architecture des monuments commémoratifs à travers le monde, depuis la fin du XXe siècle.

    Les monuments commémoratifs occupent une place particulière dans la création artistique, dans l'architecture et le design mais aussi bien sûr dans la mémoire culturelle des Hommes et des nations. A la mémoire de rend un poignant hommage à ce type d'architecture. Cette superbe sélection de plus de 60 structures exceptionnelles remémore certains des événements les plus destructeurs des XXe et XXIe siècles : guerres, génocides, massacres, actes de terrorisme, famine et esclavage. Des essais sur l'espoir, la force, le chagrin, la perte et la peur voire le pardon permettent de contextualiser ces projets et d'envisager les aspects émotionnels de la commémoration.

  • Un panorama des plus belles oeuvres architecturales réalisées par des femmes, du début du XXe siècle à nos jours.

    « Diriez-vous de moi que je suis une diva si j'étais un homme ? » avait dit Zaha Hadid, bousculant plus d'un siècle de sexisme en architecture. Un siècle au cours duquel les femmes se sont vues refuser l'accès aux écoles d'architecture, voire aux diplômes alors qu'elles avaient suivis les cours. Aujourd'hui encore, elles ne représentent que 10 % des plus hauts postes dans les agences d'architecture. En réponse à ce contexte, cet ouvrage rend un hommage essentiel aux créations architecturales des femmes architectes. Avec plus de 150 réalisations couvrant plus d'une centaine d'années, cet ouvrage est un véritable manifeste. C'est un témoignage photo graphique de l'extraordinaire contribution des femmes au métier d'architecte.

  • Le jardin japonais

    Sophie Walker

    • Phaidon
    • 2 Novembre 2017

    Cette étude très complète de l'art du jardin japonais prend en compte plus de 800 ans d'histoire de ce genre. Écrivaine et paysagiste, Sophie Walker apporte un éclairage nouveau, grâce à un ensemble de textes et à la présentation de plus de 100 jardins, allant de ceux des anciens sanctuaires shinto aux jardins zen contemporains, en passant par les jardins impériaux. Des artistes, des architectes et d'autres spécialistes de premier plan livrent également leurs points de vue.

    Une étude exhaustive du jardin japonais, de ses principes et de la philosophie qui en a inspiré la conception.
    - Explore l'infl uence qu'a toujours exercée le jardin japonais, ainsi que les éléments clés de sa conception, tels le chemin, les notions esthétiques de wabi sabi et de mitate, le bouddhisme zen et la poésie des plantes.
    - Un ouvrage illustré de photographies récentes et d'images inédites de créateurs renommés, tels Yves Klein, Isamu Nobuchi et Dan Pearson.
    - Des textes d'artistes, d'architectes et d'essayistes importants donnant une vision nouvelle du jardin japonais et de son infl uence.
    - La présence d'un appendice de plantes japonaises illustré.

  • Louise Bourgeois

    Collectif

    • Phaidon
    • 24 Mai 2004

    Entretien. Paulo Herkenhoff est conservateur au Museum of Modern Art de New York et ancien directeur artistique de la Biennale de Sao Paulo. Critique d'art, il a publié de nombreux essais sur des artistes sud-américains, parmi lesquels Lygia Clark, Cildo Meireles et Helio Oiticica. Essai. Robert Storr occupe la chair d'art moderne Rosalie Solow à l'institut des beaux-arts de New York University. Ancien conservateur en chef du Museum of Modern Art de New York, il est commissaire de la Ve Biennale de Santa Fe, au Nouveau-Mexique (2004). Parmi les nombreuses monographies d'artistes contemporains auxquelles il a contribué, citons : Louise Bourgeois (1995), Raymond Pettibon (2001) et Robert Mangold (2000). Focu. Allan Schwartzman est critique d'art indépendant, fondateur et conservateur du New Museum of Contemporary Art de New York. Ses articles sur la culture et l'art contemporain paraissent dans le New York Time et Artforum. Choix d'artiste. Françoise Sagan, romancière et essayiste, née en 1935, a publié son premier roman le best-seller Bonjour tristesse (1954), à l'âge de 19 ans. Analysant la réaction d'une jeune fille au nouvel amour de son père, Bonjour tristesse aborde l'un des thèmes récurrents de l'oeuvre de Louise Bourgeois : la jalousie. Ecrits de l'artiste. Louise Bourgeois, artiste américaine d'origine française, sculpteur, peintre et graveur, est aujourd'hui considérée comme l'un des artistes majeurs du XXe siècle. Le Museum of Modern Art de New York (en 1982), la fondation Guggenhein de Bilbao (en 2001-2002), parmi un nombre incalculable d'autres musées, lui ont consacré une exposition personnelle ; en 1993, elle représentait les Etats-Unis à la Biennale de Venise. Louise Bourgeois est également connue pour ses écrits, et le long chapitre Ecrits de l'artiste présente un choix de textes qui témoigne de l'ampleur de son parcours, des années 1940 à aujourd'hui. Ensemble, ils relatent en détail le fascinant roman d'une vie qui a nourri l'essentiel de son oeuvre.

  • Chaque livre raconte une histoire, mais l'objet livre peut lui aussi être au coeur d'un récit mystérieux, fascinant et familier. Cet ouvrage en témoigne : le livre est tour à tour symbole de l'intellect dans des portraits, allégorie de la piété dans les tableaux religieux, sujet d'étude dans les natures mortes, ou encore matière première dans les installations contemporaines.
    L'Art de la lecture présente des oeuvres issues de musées ou de collections du monde entier, rassemblées dans un superbe hommage à l'écriture et à son rôle majeur dans le monde.

  • Le musée de la mode

    Phaidon

    • Phaidon
    • 1 Avril 2016

    Le Musée de la mode retrace toute l'histoire de la mode en un volume.
    - Maintenant disponible dans une nouvelle édition au format midi et entièrement mise à jour, Le Musée de la mode arbore une nouvelle couverture et propose une chronologie détaillée de l'histoire de la mode réalisée spécialement pour cette édition.
    - Couvrant près de 200 ans de création, Le Musée de la mode présente les plus grands noms de la mode, allant des couturiers, photographes et icônes aux mannequins et aux enseignes.
    Avec plus de 500 noms cultes de la mode classés par ordre alphabétique, l'ouvrage fait se côtoyer les premières stars, comme Coco Chanel, Helmut Newton ou Richard Avedon, et les couturiers et créateurs actuels les plus novateurs, tels Alexander Wang, Phoebe Philo ou Terry Richardson.
    - Chaque entrée est accompagnée d'une illustration montrant l'aspect le plus marquant du travail ou du style du sujet présenté et d'un texte concis livrant des informations claires.
    - Les références croisées, faciles à utiliser, mettent en lumière les relations entre les couturiers, les photographes, les illustrateurs et leurs muses.

empty