Jeunesse

  • Enlevé à l'affection de son maître, Buck devient chien de traîneau dans le Grand Nord.
    Il découvre la cruauté des hommes et la rude loi de l'attelage. Sa vie n'est plus qu'une course interminable entrecoupée de combats de chiens. Un nouveau maître gagne de nouveau sa confiance et son affection, mais son instinct sauvage se réveille. Buck pourra-t-il résister à l'appel de la forêt ?

  • Valjean, l'ancien forçat devenu bourgeois et protecteur des faibles ; Fantine, l'ouvrière écrasée par sa condition ; le couple Thénardier, figure du mal et de l'opportunisme ; Marius, l'étudiant idéaliste ; Gavroche, le gamin des rues impertinent qui meurt sur les barricades ; Javert, la fatalité imposée par la société sous les traits d'un policier vengeur... Et, bien sûr, Cosette, l'enfant victime. Voilà comment une oeuvre immense incarne son siècle en quelques destins exemplaires, figures devenues mythiques qui continuent de susciter une multitude d'adaptations.

  • Chez Jamy ; je vais vous expliquer ! Nouv.

    Jamy s'invite chez tous les épicurieux !Pourquoi des creux se forment-ils dans l'emmental, à quoi sert le petit trou du stylo Bic, comment une étoile filante naît-elle et pourquoi se serre-t-on la main ?Parce que la science et la culture se nichent partout, y compris chez soi, Jamy Gourmaud a fait du quotidien son terrain d'exploration. À la manière d'un carnet scientifique illustré, Chez Jamy passe à la loupe ce qui nous entoure, avec humour et ludisme, et nous incite à tenter des expériences insolites.Une fois encore, la vedette de C'est pas Sorcier partage son savoir comme personne et nous ouvre les portes de son atelier scientifique. Le monde de Jamy est enfin à la portée de tous !

  • L'iliade

    Homère

    Tout commence par une banale dispute entre déesses : Athéna, Héra et Aphrodite convoitent la pomme d'or. Pâris, prince troyen arbitre de leur querelle, décrète que la pomme revient à Aphrodite, qui lui offre l'amour d'Hélène, la plus belle des mortelles. Pâris l'enlève et l'emmène à Troie...Le chef-d'oeuvre d'Homère dans la traduction de Leconte de Lisle, abrégée et remaniée à partir du texte grec.

  • Assise dans l'herbe un jour d'été, Alice voit passer un lapin blanc qu'elle suit dans son terrier. Elle bascule alors dans un monde extraordinaire et magique. Au cours de cet étrange voyage, elle rencontre des personnages incongrus : des homards qui dansent, un chat qui apparaît pour s'évanouir, une chenille qui fume, ou encore une Reine de Coeur qui veut couper la tête de tout le monde.

  • Le jeune Perceval est élevé par sa mère à l'abri du monde. Le jour où il rencontre dans la forêt des chevaliers aux armures étincelantes, sa décision est prise : il sera lui aussi chevalier ! Il se rend aussitôt au château du roi Arthur. Mais pour atteindre son idéal, Perceval va devoir affronter mille dangers et percer le mystère du Graal, ce vase sacré aux pouvoirs miraculeux.

  • - Tester le premier parachute de l'histoire en sautant de la tour Eiffel était-il une bonne idée ?
    - Le Coca-Cola a-t-il été inventé dans une pharmacie du boulevard Haussmann ?
    - Pourquoi Renault n'a-t-il jamais réussi à vendre des voitures aux États-Unis ?
    - Qui a pris la première photo de Marylin Monroe ?
    - Combien d'ouvriers sont-ils morts pendant la construction du barrage Hoover ?
    - Dans quel but les corn flakes de Kellogg's ont-il été créés ?
    Chaque semaine, dans la dernière page du magazine L'Usine nouvelle, Guillaume Dessaix raconte une petite histoire, le récit édifiant d'une belle réussite ou d'un échec monstrueux.
    Car si l'histoire humaine est jalonnée de succès impressionnants, elle est aussi remplie de gros ratages.
    Réunis en un volume, ces récits aussi courts qu'enlevés nous font entrer dans les coulisses des grands événements. On y croise des personnages aussi baroques qu'extravagants, dont les aventures réjouiront les passionnés d'histoire et les amateurs d'humour.

  • Écrite au lendemain de l'attentat du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center, la première édition de ce livre entendait répondre aux préoccupations et inquiétudes soulevées par cet événement chez les enfants. L'islam était alors objet de nombreux raccourcis. Tahar Ben Jelloun, avec ses talents de conteur et de pédagogue, s'attachait à expliquer l'islam le plus simplement possible, à raconter l'histoire d'une religion et d'une civilisation ayant apporté beaucoup à l'humanité. Dix ans plus tard, la perception de l'islam a évolué au fil des différents événements qui ont émaillé la décennie (de la guerre en Afghanistan au Printemps arabe). Si l'amalgame entre terrorisme et islam est moins fréquent, la compréhension de cette religion n'est pas pour autant plus claire, notamment en France, où elle est pourtant la deuxième pratiquée. L'islam reste trop souvent associé à l'interprétation qui en est faite par les fondamentalistes religieux. Si les propos échangés avec les enfants en 2001 gardent ainsi toute leur actualité, une mise à jour s'imposait pour montrer qu'une lecture intelligente du Coran existe et apporter un éclairage sur les grands débats qui ont marqué la dernière décennie.

  • Le Petit Chaperon rouge doit rendre visite à sa mère-grand.
    « Prends garde au loup dans les bois, ma chérie », conseille sa maman.
    Quand le Petit Chaperon rouge arrive à destination, qui lui sourit à pleines dents ?

    Un livre avec des flaps à soulever pour découvrir l'histoire du Petit Chaperon rouge !

  • De quoi se compose une roche ?
    Quelle roche est la plus dure ?
    Que fait-on avec le quartz ?
    Combien de tonnes de poussière provenant de l'espace tombe sur Terre chaque jour ?
    Depuis le sol sur lequel nous marchons jusqu'aux profondeurs de la Terre découvrez la richesse des roches et minéraux qui forment la Terre et entrent dans la composition des objets qui nous entourent tels que ce livre par exemple.

  • Chats Nouv.

    Chats

    Collectif

    Plus de 40 dessins de chats à colorier pour se détendre.
    Impression sur un papier épais idéal pour le coloriage.
    Une activité qui développe la concentration, la patience et la minutie.
    Un cahier piqué à cheval pour que la pliure ne gêne pas l'enfant qui colorie.

  • Facile et rapide à mettre en oeuvre, le carré de culture proposé par Jean-Marie Lespinasse permet à toute la famille de mener un petit potager naturel toute l'année et sans découragement !

  • La guerre d'Algérie (1954-1962) fut le grand épisode traumatique de l'histoire de la France des Trente Glorieuses. Et les blessures ouvertes alors ne sont pas encore refermées, comme en témoignent les polémiques mémorielles récurrentes qu'elle continue de soulever. Né à Constantine en Algérie, l'historien Benjamin Stora raconte ici cette guerre longtemps restée " sans nom ", ses épisodes majeurs (des massacres de Sétif à la politique de terreur de l'OAS, en passant par le putsch des généraux et la répression en métropole) et ses acteurs principaux, français comme algériens. Il restitue cette histoire dans toute sa complexité en rendant compte des acquis et débats de la recherche historique la plus récente, par exemple en racontant comment la guerre fut vécue du côté algérien. Enfin, il revient sur les séquelles politiques et mémorielles de cette guerre de huit ans des deux côtés de la Méditerranée

  • L'Europe a-t-elle inventé la colonisation ? Pourquoi a-t-elle dominé une grande part du monde aux XIXe et XXe siècles ?

    Comment cela a-t-il été possible après les Lumières et la Déclaration des droits de l'homme ? Qu'est-ce que l'impérialisme ?

    Les peuples colonisés se sont-ils laissés faire ?

    Quel est le lien entre colonisation et esclavage ? Quelle a été l'ampleur du travail forcé ? Qui a protesté ? Et qu'est-ce qui a déclenché le mouvement de libération des peuples colonisé ? Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?

    Marc Ferro répond à toutes ces questions, et à bien d'autres, pour expliquer le phénomène colonial dans toute sa complexité et toutes ses dimensions.

  • Quand ma fille a eu treize ans, je me suis rendu compte qu'elle n'avait pas reçu la moindre éducation religieuse.
    J'ai été surpris par les points de repère qui lui manquaient : la bible, dieu, le coran, la signification du sacré... l'unité et la diversité des religions, personne ne lui en avait clairement parlé. pourtant, il est indispensable d'avoir sur ces questions des points de repère. dons tous les pays voisinent désormais des gens de croyances différentes qui doivent apprendre à se connaître. les religions sont un élément essentiel de l'expérience humaine.
    Si nous n'en parlons pas à nos enfants, des trésors d'humanité risquent de leur échapper.

  • Peut-on " expliquer " à un enfant ce qui demeure, en partie, énigmatique ? comment faire comprendre à une jeune fille d'aujourd'hui que les nazis dépensèrent tant d'énergie pour aller chercher aux quatre coins de l'europe et exterminer des millions d'hommes, de femmes et d'enfants, simplement parce qu'ils étaient juifs ?
    Sur cette immense question de la shoah, sur l'énigme du mal absolu, une historienne reconnue répond aux questions, très directes, de sa propre fille.

  • Big easy

    Ruta Sepetys

    1950, La Nouvelle-Orléans. Josie, 17 ans et fille de prostituée, a grandi dans une maison close. Pourtant, elle n'a qu'un rêve : entrer dans une prestigieuse université. Impliquée dans une histoire de meurtre, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent. Une incroyable plongée dans l'univers sombre et pittoresque de la Louisiane dans les années 50.

  • Avec la tuerie de Charlie Hebdo , nombre d'adolescents ont pris conscience que l'un de nos droits fondamentaux, qui leur semblait auparavant aussi naturel que l'air qu'on respire, était menacé. La liberté d'expression, ils l'ont découverte fragile et menacée, et ils en ont éprouvé les limites, les zones d'ombre et parfois les hypocrisies. La liberté d'expression, en France, est-elle plus ou moins étendue selon que l'on est riche ou pauvre, journaliste ou simple citoyen, adulte ou mineur, selon qu'on parle des Noirs ou des Blancs, des Juifs ou des Musulmans ? Disons-le franchement : oui.
    Daniel Schneidermann, tente ici d'expliquer pourquoi... En toute liberté, bien entendu.
    Les illustrations d'Étienne Lécroart prolongent son propos, avec humour et pertinence.

  • Le chant du berger est un poème bilingue en français et en arabe, profondément inspiré et imprégné des codes et des images de la poésie arabe du désert. Il décrit la journée d'un berger au cours de laquelle rien ne se passe, aucun événement, seul le temps continu d'une journée qui s'égraine et d'un enfant berger dont le corps se confond avec les éléments.
    Les illustrations préexistent au texte. Le poème a été inspiré par les dessins, puis traduit en arabe. Le livre se lit à double sens, le début de l'un est la fin de l'autre. La traduction en arabe veille à conserver les images initialement présentes dans le texte, tout en recherchant une musicalité et un respect des codes de la métrique arabe. Les illustrations sont inspirées des paysages de la région volcanique du Sud de la Syrie, aux paysages arides mêlant les roches noires et chaotiques, les oliviers et la terre rouge brique d'argile.

  • La vie de sainte Thérèse de Lisieux racontée dans un conte musical.

  • « Le cerveau est sans doute l'objet le plus complexe de l'univers. Son exploration scientifique n'a commencé qu'il y a trois siècles. On sait depuis toujours que pour tuer un homme il suffit de lui couper la tête ou de lui plonger un couteau dans le cour. Il en est sorti une longue dispute quant à savoir où siège l'âme : dans le cerveau ou dans le cour ? En fait, l'âme et l'activité du cerveau vivant sont une seule et même chose. Cela n'enlève rien aux mystères de l'activité psychique : ses relations avec le corps, le langage (et ses troubles), la mémoire, le tout dépendant de la relation à autrui.
    Il nous faudra distinguer le cerveau de l'affect : humeur, émotions avec ses aspects pathologiques, notamment la dépression ; le cerveau végétatif qui tient sous son contrôle les fonctions organiques (reins, foie, cour, etc.) et les grands comportements : veille, sommeil et rêve, reproduction et comportement sexuel, régulation de l'alimentation, de la boisson. C'est dans ce cerveau de la base (ce que dans un palais on appellerait les « communs ») que s'organisent le plaisir, l'amour, la souffrance et la beauté.
    Vient ensuite dans les étages supérieurs du cortex, le cerveau des représentations étroitement couplé à celui de l'action et son inséparable compagnon : la mémoire sous toutes ses formes. Nous terminerons par ce qui fait le fond de la condition humaine : les relations du sujet avec l'autre via notamment les "neurones miroirs".
    Mon jeune interlocuteur, intelligent et malin saura contrer mes excès de scientisme et me ramener à des questions plus pratiques. » J.-D. V.

    Jean-Didier Vincent est professeur de physiologie à la faculté de médecine de l'université Paris XI. Il est membre de l'Institut (Académie des sciences) et de l'Académie de médecine. Il a beaucoup contribué à l'étude des interactions entre hormones et système nerveux. Outre ses travaux scientifiques, il a écrit de nombreux ouvrages, dont La Biologie des passions, qui ont trouvé un large lectorat.

  • Que fut réellement la résistance au temps de l'occupation allemande ? comment fut-elle vécue, au jour le jour, par ces hommes et ces femmes que réunissait un même refus de la défaite et de la servitude ? comment parvinrent-ils à créer des réseaux actifs, à diffuser une presse clandestine, à entreprendre des actions militaires ? au-delà des polémiques et des légendes, c'est la quotidienneté d'un combat que raconte ici lucie aubrac.
    Sur un ton direct, avec clarté et patience, elle répond aux questions de ses propres petits-enfants, mais aussi à celles des milliers d'écoliers ou lycéens qu'elle rencontre chaque année.

  • La vie de Marcel Van racontée comme un conte musical, avec un CD offert. Marcel Van est un religieux vietnamien né en 1928. Proche de la spiritualité thérésienne, il meurt en 1959 dans un camp au nord du Vietnam. Sa cause de béatification est en cours.

  • La pédagogie Montessori invite l'enfant à apprendre et expérimenter par lui-même, à son rythme et en autonomie. De 6 à 12 ans, l'enfant absorbe un grand nombre de connaissances et de compétences dans des domaines très différents  : maths, langage, culture, vie pratique, vie sensorielle...
    Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, ludiques, variées et sans matériel onéreux pour comprendre et renforcer les acquis dans les différents domaines de l'apprentissage.Des activités guidées en pas-à-pas, illustrées de photos claires et didactiques.Les grands thèmes pour chaque domaine avec les incontournables et des jeux innovants.Les buts directs et indirects pour s'orienter selon les envies et les besoins du moment.Des conseils et des astuces pour prolonger certaines activités en fonction des connaissances et des appétences de l'enfant.Une boîte à outils complète et variée pour appliquer la pédagogie Montessori à la maison et favoriser l'épanouissement de son enfant.

empty