Vie pratique & Loisirs

  • Summits of my life Nouv.

    Kilian Jornet, légende de l'ultra-trail, « sky runner » à l'assaut des sommets et du ciel, a toujours considéré ses incroyables records comme autant d'étapes dans une quête personnelle d'accomplissement sportif et spirituel. Mont Blanc, Cervin, Elbrouz, Denali, Aconcagua, Everest..., ces sommets parmi les plus hauts du monde ont inspiré Kilian depuis son enfance. Avec l'épopée Summits of my life, celui qu'on surnomme l'ultra terrestre a transformé ses rêves en autant d'ascensions et d'exploits inédits. Ce tour de force sportif est pour lui l'occasion de défendre deux valeurs essentielles : l'amitié et l'écologie, en s'engageant au plus près de la nature sans assistance et sans laisser la moindre trace derrière soi. Une philosophie puriste et minimaliste à l'origine de l'immense popularité de ce champion hors normes.

  • Les cahiers de la NRF ; jouer Dantzig sur un match de football : carnets intimes 1909-1942 Nouv.

    Ces carnets inédits de Pierre Drieu la Rochelle, rassemblés par Julien Hervier, livrent les derniers secrets de l'un des écrivains les plus brillants et controversés du XX? siècle. D'une étonnante maturité à 16 ans, fasciné par Nietzsche qui oriente sa méditation sur l'art et la civilisation européenne, il semble avoir déjà tout lu. Il affine ses apprentissages intellectuels à Londres et à Paris; il y suit le cursus de l'Ecole des Sciences politiques tout en s'interrogeant avec angoisse sur l'authenticité de sa vocation d'écrivain. La morne expérience de la caserne est interrompue par la guerre où il participe à la désastreuse expédition des Dardanelles. Un séjour comme conférencier en Argentine lui permet de déployer un talent de grand reporter, et il s'y lie avec J.-L. Borges qui lui suggère le sujet de L'Homme à cheval; plus tard, nous entrons dans les coulisses d'Une femme à sa fenêtre, de Gilles ou de Charlotte Corday. Après la débâcle de 1940, le relevé de ses rendez-vous dessine l'équipe appelée à faire reparaître la Nouvelle Revue Française; on décèle sa tentation d'intervenir en sous-main dans la «Révolution nationale» de Vichy, jointe au souci d'obtenir la libération d'écrivains prisonniers. Le fragment final, «Le Dilemme», témoigne de la nature et de l'intensité du patriotisme de Drieu en 1942, alors même qu'il se compromet en publiant la NRF sous surveillance allemande.

  • 108 chroniques, soit autant de grains que le japa mala, collier de prières hindou, dans lesquelles l'auteur retrace son cheminement à la découverte d'elle-même. Elle raconte ses rencontres, expériences et réflexions au cours de ses séjours successifs en Italie, en Inde et en Indonésie. Ici elle prendra quelques kilos, là elle apprendra à méditer, plus loin elle trouvera l'amour. Pour, au bout du voyage, se retrouver.

  • Depuis un siècle, Le Livre du thé qui offre une introduction des plus subtiles à la vie et à la pensée asiatiques s'adresse à toutes les générations. Et ce grand classique, qui a permis naguère de jeter un pont entre l'Orient et l'Occident, n'a rien perdu de sa force et peut encore éclairer notre modernité.
    Le trait de génie d'Okakura fut de choisir le thé comme symbole de la vie et de la culture en Asie : le thé comme art de vivre, art de penser, art d'être au monde. Il nous parle d'harmonie, de respect, de pureté, de sérénité. Et de sagesse. Que nous contemplions l'évolution de la voie du thé à travers l'histoire, ou que nous nous projetions dans ce nouveau siècle, il convient encore et toujours de nous tourner vers Le Livre du thé.

  • Le secret

    Rhonda Byrne

    Vous tenez entre vos mains un grand secret.
    Il a été transmis à travers les âges, on l'a ardemment convoité, on l'a caché, perdu, volé et acheté à prix d'or. Ce secret séculaire a été compris par certains des personnages les plus célèbres de l'histoire : Platon, Galilée, Beethoven, Edison, Carnegie, Einstein - ainsi que par d'autres inventeurs, théologiens, scientifiques et grands penseurs. Maintenant, le secret est révélé au monde entier. " En prenant connaissance du secret, vous découvrirez comment vous pouvez avoir, être ou faire tout ce que vous voulez.
    Vous découvrire qui vous êtes vraiment. Vous découvrirez la véritable magnificence qui se trouve à votre portée. "
    extrait de l'avant-propos.

  • Comment est né le football féminin en Angleterre ? Par ce hasard qui ne fait jamais rien au hasard. Le 6 avril 1917, à la pause déjeuner de l'usine de munitions Doyle & Walkers, à Sheffield, Royaume-Uni, Violet Chapman, ouvrière, prise d'une inspiration subite, donne un coup de pied dans l'espèce de balle qui se trouve au milieu de la cour en briques rouges de 330 pieds de long par 240 pieds de largeur.
    Aussitôt, les dix autres femmes présentes lâchent leur casse-croûte et se lèvent du muret où elles étaient assises en rang d'oignons pour se mettre à courir aussi. Ce simple coup de pied aurait pu les tuer. Car la balle est un prototype de bombe légère destiné à calculer la trajectoire de chute, avant de massacrer l'ennemi. Mais la bombe n'explose pas. C'est leur coeur qui explose. Ce coup de pied vient de leur sauver la vie, à toutes.

  • Paru en 1992 et devenu un livre culte, Héros et nageurs est le plus merveilleux ouvrage jamais écrit sur la nage, les plongeurs et le goût de l'eau.
    Entrelaçant tout à la fois l'histoire, la géographie - de la Grèce à la Polynésie -, la littérature, le cinéma, la peinture et bien sûr le sport, Charles Sprawson offre un récit enchanteur, ode à la culture classique autant que discrets Mémoires personnels, bourré d'érudition autant que de délicat humour anglais.
    Des Grecs et des Romains jusqu'aux Jeux olympiques modernes, des Anglais réinventant l'art de nager à l'ère victorienne aux fleuves des Indiens d'Amérique, du plongeon suédois à l'école de natation japonaise, il chemine dans le sillage des plus grands auteurs - et fervents nageurs - pour laisser entrevoir, dans l'immersion, une échappatoire vers le sublime et l'héroïque.

  • En selle pour une odyssée tout autour du globe !

    C'est une histoire millénaire que Stefan Schomann nous propose de découvrir : celle des anciens peuples de cavaliers et de leurs chevaux, de leurs relations spirituelle, sociale et culturelle. Randonnées et trekkings légendaires, nuits avec des bédouins autour d'un feu de camp, promenade sur un glacier avec des poneys islandais, festivals pittoresques au Portugal ou en Inde, traversée des Vosges à cheval...

    Un recueil de récits sur le cheval d'un genre nouveau : cosmopolite, sensuel et porté par un grand souffle narratif.

    Avec Jean-Louis Gouraud, Stefan Schomann a reçu pour ce livre le prix Eiserner Gustav pour la culture du voyage à cheval au CHIO d'Aix-la-Chapelle.

    /> Stefan Schomann est écrivain et journaliste depuis une trentaine d'années. Il écrit notamment pour Geo, Die Zeit, Frankfurter Rundschau, Stern. Il est l'auteur de plusieurs livres, parmi lesquels deux sont consacrés au cheval. Il a été nommé ambassadeur culturel des conteurs chinois et citoyen d'honneur du village de Ma Jie dans la province du Henan, haut lieu pour les conteurs. Il vit à Berlin et à Pékin.

    Jean-Louis Gouraud est écrivain et éditeur français. Il est reconnu comme historien et encyclopédiste du cheval et de l'équitation, et oeuvre activement pour la reconnaissance de cet animal.

  • LE CARNET DE BORD D'UN IMMENSE CHAMPION.
    Après son triomphe aux Jeux olympiques de 2018 (trois médailles d'or), Martin Fourcade peine à retrouver ses sensations. La saison post-olympique s'apparente à un calvaire, au point qu'il se demande s'il n'a pas perdu la flamme et les qualités mentales et physiques qui ont fait de lui le plus grand biathlète de l'histoire. Alors, à l'aube de ce qui deviendra sa dernière saison, il entame une opération de reconquête sans certitude, mais avec une immense détermination.
    Un dernier tour de piste est le carnet de bord touchant, sincère et circonstancié de cette renaissance : du premier jour de compétition de présaison jusqu'au franchissement de l'ultime ligne d'arrivée, épilogue d'une saison haletante, point final d'une carrière en or.
    On découvre l'homme, le passeur, le père derrière le champion. Et on comprend encore mieux comment et pourquoi il est devenu une légende du sport.

  • « J'aimerais que le lecteur ouvre, s'il le désire, ce livre un peu au hasard, pour aller de surprises en surprises, de portraits en anecdotes. Qu'il soit complice en somme de cette promenade dans un domaine qui relève aussi de la plus haute civilisation - car l'homme, en un sens, s'est vraiment civilisé quand il a accepté le chat à ses côtés, tel un libre compagnon ... » Frédéric Vitaux Voici le chat sous toutes ses facettes: en peinture, au cinéma, dans la musique, dans les livres, sur les genoux d'illustres maîtres ou sous l'objectif des plus grands photographes.

  • Un recueil de contes zen pour trouver la paix intérieure.

    Maître Ryoan aurait pu prêcher avec talent. Il se tait et passe pour un sot. Il éveille « la nature du Bouddha » qui sommeille en chacun de nous.

    Henri Brunel nous livre des contes pétillants venus du Japon, du Tibet, de l'Inde et de la Chine. Mais derrière le chatoiement du merveilleux, ces récits bousculent nos modes de pensée. Ils transmettent avec humour une philosophie millénaire : elle nous apprend à accueillir le monde pour accéder à la paix intérieure et nous enseigne l'art subtil de la liberté.

  • Tragédie à l'Everest

    Jon Krakauer

    • 10/18
    • 2 Septembre 2010

    Printemps 1996. Sur les pentes piégeuses du plus haut sommet de la planète, ils sont une poignée d'aventuriers en quête du défi ultime. Guides ou sherpas, alpinistes chevronnés ou néophytes, ils ont des motivations différentes, mais une seule règle : un pas après l'autre. Répartis en plusieurs expéditions, chacun progresse à son rythme de camp en camp. Mais lorsqu'une fenêtre météo favorable les pousse à tenter le même jour l'assaut final, un terrible drame se prépare. Des nuages apparus trop vite dans la vallée. Un embouteillage au sommet. Huit morts, dont deux guides parmi les plus réputés au monde. Envoyé spécial du magazine américain Outside, Jon Krakauer fait partie de ceux qui ont survécu. Il nous livre ici sa vérité sur l'effroyable tragédie.

  • Le chat du dalaï-lama a grandi et reçoit de nouvelles leçons de sagesse de son maître, Sa Sainteté, et des moines de Dharamsala. Apprendre à calmer son esprit grâce à la méditation, pratiquer le lâcher-prise, ne pas juger mais accueillir ce qui est, s'ouvrir à l'amour, trouver le bonheur profond qui vient du coeur et vous fait ronronner... voilà quelques-unes des découvertes que fera notre chat malicieux.

  • «Parce que nous sommes des hommes forgés par nos rêves. Parce que sans nos rêves, nous sommes morts.» Après Courir ou Mourir, Kilian Jornet reprend la plume. Avec La Frontière invisible, celui que l'on surnomme «l'ultra-terrestre» livre une réflexion intime et poignante sur son amour des sommets, son besoin de solitude et son attirance pour les défis les plus insensés : records d'ascension du mont Blanc, du Cervin, etc. Grâce à un style très personnel où il mêle harmonieusement fiction et réalité, Kilian Jornet révèle la complexité de son identité tout en assumant ses choix. Pour lui, «vivre sans prendre de risques n'est pas vivre».
    Un ouvrage authentique, intense et terriblement humain, à l'image de son auteur.

  • La saga des Ecrins

    François Labande

    • Guerin
    • 11 Février 2021

    Les Écrins sont un Himalaya au coeur des Alpes, sans pylônes, ni câbles, ni téléphériques, et aujourd'hui vierge de 4G et interdit aux drones. Le dernier espace de « wilderness », parc national depuis 1973, où alpinistes et randonneurs peuvent mettre leur pas dans ceux des pionniers. C'est l'histoire de ces pionniers que raconte François Labande, une histoire qui débute par l'ascension du premier grand sommet du massif, le Pelvoux, en 1828, puis épouse l'évolution de l'alpinisme.

    De sommets vierges en face redoutables, en été puis en hiver ou en solitaire, on survole des sommets aux noms glaçants et attirants : Meije, Olan, Doigt de Dieu... Ailefroide. Ce dernier vient d'être « réveillé » par le succès du récit graphique de Jean-Marc Rochette - qui signe l'illustration de couverture. François Labande, montagnard engagé, amoureux de son massif, signe l'ouvrage de référence sur les Écrins. Le massif a sa tribu d'afficionados, ils ont fait le succès jamais démenti du livre.

  • Comment raconter une histoire ?

    Vous avez des idées et l'envie d'écrire, mais vous ressentez le besoin d'un rendez-vous régulier qui stimule votre créativité, vous guide et vous aide à vous exprimer en dépassant la peur de la page blanche ?

    En 10 semaines et 70 exercices pratiques, cet atelier d'écriture vous accompagne dans la construction d'une intrigue, vous enseigne une méthode pour dresser les profils physique et psychologique de vos personnages, vous conseille pour définir leurs contraintes et leurs motivations et créer l'univers dans lequel ils vont évoluer.

    De l'émergence de l'idée à la finalisation du manuscrit, un livre indispensable pour réussir à écrire un roman, une nouvelle, un conte, un scénario...

    Révélez l'écrivain qui sommeille en vous !

  • Quand Virginia Woolf, aussi fascinante et au venin aussi meurtrier que cette horreur, la vipère du Gabon (Bitis gabonica) la mord au coeur en lui disant qu'elle écrit « de l'extérieur » - sous-entendu qu'il vaudrait mieux qu'elle fasse autre chose - Vita Sackville-West aurait pu répondre qu'elle, Virginia, ne connaissait rien au jardinage, occupation tout aussi meurtrière, si on la conçoit comme un des beaux-arts.
    Elle ne le fit pas, sans doute parce qu'elle était trop blessée, trop généreuse et, même si c'est démodé, trop bien élevée pour faire ce genre de répartie.
    Il faut lire ce petit livre, musical comme un jardin Anglais, pour retrouver à la fois l'artiste et la jardinière, c'est-à-dire aussi bien des images de rêve que des conseils pratiques à toutes celles (ceux) qui ont ou désirent avoir la main verte La main d'un maître, écrivait Rimbaud, anime le clavecin des prés.

  • A partir de l'observation de la faune et de la flore du Massachusetts, l'auteur de «Walden ou La vie dans les bois» se livre à une réflexion poétique sur la science et les scientifiques tout en célébrant la vie naturelle face à la société corruptrice.

  • En parcourant le monde, parfois à pied, souvent à cheval, Jean-Louis Gouraud voulait découvrir quelles fonctions occupe auprès des différents peuples cet animal pas comme les autres qu'est l'«equus caballus», avec l'intime conviction qu'il n'y pas de chevaux sans hommes. Aller les observer partout dans le monde, de l'Orient à l'Occident, c'était avant tout pour lui une façon de partir à la rencontre des populations qui les élèvent, les exploitent, les entourent, les chérissent.

  • L'héritage n'est pas un cadeau. Comment recevoir des choses que l'on ne nous a pas données ? Quand Lydia Flem a perdu ses parents, elle s'est demandée comment elle pourrait vider leur maison sans liquider leur passé. Les premiers jours, elle se persuadait qu'elle allait « ranger » et non pas « vider » la maison de ses parents. Il lui arriva plusieurs fois de prononcer un verbe pour l'autre. Dans ce livre, elle raconte cette épreuve que chacun de nous vit un jour avec sensibilité, humour et sans tabou. À tout âge on devient orphelin.

    Membre de l'Académie royale de Belgique et psychanalyste, Lydia Flem est l'auteur de Lettres d'amour en héritage (2006) et de Comment je me suis séparée de ma fille et de mon quasi-fils (2009). Ses livres sont traduits en quinze langues.

  • Mah-jong, le jeu

    Collectif

    Objet de fascination, le mah-jong occupe une place à part dans l'univers des jeux. Ecrit par des passionnés, cet ouvrage offre un panorama complet de toutes les facettes du mah-jong. Vous en apprendrez ainsi plus sur sa riche histoire et découvrirez de quelle manière le mah-jong a voyagé entre Orient et Occident.
    Vous explorerez ensuite les différentes variantes de ce jeu et la manière dont celui-ci est fabriqué. Puis vous serez invités à un voyage littéraire, entre Agatha Christie et Fred Vargas...
    Vous trouverez avec ce livre un jeu de mah-jong accompagné de règles complètes.

  • Une célébration de l'instant.

    Poème court de trois lignes, le haïku change le regard sur la vie. Il invite à contempler la nature, prendre conscience de l'impermanence, s'émerveiller, remercier...

    Un haïku jour après jour propose de (re)découvrir cet art apaisant saison après saison. Composé par l'auteur ou d'autres haïkistes contemporains français, chaque poème est accompagné d'une courte méditation qui inspirera sa journée. Grâce à un index thématique, le lecteur vagabondera au gré des sujets qui l'occupe : gratitude, solitude, créativité, acceptation.

    Une éphéméride poétique pour un éveil et un développement personnel au quotidien.

    Ajouter au panier
    En stock
  • « Personne ne peut savoir quel plaisir on éprouve à naviguer seul en toute liberté sur les océans immenses, à moins d'en avoir l'expérience ».

    En 1895, Joshua Slocum part de Boston avec le voilier qu'il a restauré avec ardeur plusieurs années durant. Lui qui a déjà tant navigué veut retrouver le large, seul cette fois.
    Trois ans plus tard, c'est la fin d'une « croisière » de quarante-six mille milles. Slocum jette l'ancre dans le port de Newport : il a réalisé le premier tour du monde en solitaire. Un exploit hors du commun à l'époque et encore légendaire aujourd'hui.
    Pour des générations de marins du monde entier, Slocum reste un modèle par sa détermination et sa présence d'esprit comme par son art d'affronter la solitude. Son attitude indéfectiblement positive est peut-être le secret de l'engouement toujours aussi vif suscité par ses aventures, dont le récit est devenu un classique incontournable de la littérature maritime.

empty