Tourisme & Voyages

  • À mi-chemin entre le « touriste professionnel » et le « reporter à temps partiel », Julien Blanc-Gras se revendique « envoyé un peu spécial ».
    Armé de son détachement salutaire et de son humour indéfectible, il nous embarque dans un nouveau tour du monde, avec la curiosité et la joie de la découverte pour seules boussoles.
    Tout peut arriver en voyage. Au fil de ses aventures dans une trentaine de pays, Julien Blanc-Gras raconte les galères et les instants de grâce, les no man's land et les cités tentaculaires, les petits paradis et quelques enfers. On y rencontre un prêtre shintoïste et un roi fantasque, une star du cinéma nigérian et un écrivain américain, un gardien de phare et un héros national - parmi tant d'autres portraits qui peuplent ces récits et cette planète.
    Sur une montagne sacrée du Népal ou sur une île déserte d'Indonésie, au fin fond du Kansas ou dans l'agitation de Kinshasa, Julien Blanc-Gras rend compte de notre époque sans jamais asséner, démontrer ou pontifier.
    « En s'éloignant de chez soi, on se rapproche de l'universel. » À lire Julien Blanc-Gras, on comprend que, vu de près, le monde n'est pas aussi moche qu'il en a l'air.

  • Une nouvelle édition, entièrement mise à jour, parce que l'itinérance à vélo connaît un développement énorme en France.
    Les nouveaux itinéraires (la véloroute de la Méditerranée, la Seine à vélo...), les nouvelles tendances (gravel, ultra-distance, vélos à assistance électrique...).
    Des itinéraires pour une heure, une journée, un week-end, une semaine, un mois !
    500 idées regroupées dans cinquante thèmes : À deux en tandem amoureux, Les lieux mythiques du Tour de France, Les plus beaux circuits en forêt, Le long de la mer, Pour les familles avec des enfants ou avec des ados...
    Pour chaque itinéraire, les infos pratiques indispensables pour faire votre choix et vous organiser : longueur, estimation de la durée, niveau de difficulté, accès...
    Des balades sur des chemins tout plats, le long d'un canal ou d'une ancienne voie ferrée. Ou au contraire, des ascensions dignes des champions du Tour de France.
    Quelle que soit la région où vous vous trouviez, vous découvrirez de quoi remplir votre cahier de route.

  • Des randonnées à la journée, ne nécessitant pas de matériel spécifique, au-delà de bonnes chaussures, d'habits de pluie et d'un sac pour le ravitaillement.
    Des propositions qui couvrent toute la France, y compris la Corse : la Bretagne, le Morvan, l'Aubrac, le Vercors...
    Également, une quarantaine d'autres suggestions de marches pour prolonger vos découvertes.
    Un best of des meilleures randonnées pour profiter de la gastronomie, longer la côte, traverser des villages endormis, fuir la foule, jouir des plus belles vues sur les montagnes.
    Des trucs et astuces avant de se lancer sur les sentiers.
    Des conseils pour marcher avec des enfants.
    Pour chaque itinéraire, la distance, la durée, la difficulté, la nature du terrain.

  • « Parti pour m'échapper du monde, j'ai fini, au contraire, par en trouver un autre. » Les Alpes et les Apennins : 8 000 kilomètres qui dessinent la colonne vertébrale de l'Europe. De la Croatie à l'Italie, Paolo Rumiz nous fait découvrir des vallées sans électricité, des gares habitées par des mouflons, des bivouacs au fond de cavernes. Dans ce voyage au long cours, on rencontre aussi des curés braconniers, des gardiens de refuge et des chanteurs à la recherche de leurs racines.

  • Et si on déconnectait de la vie urbaine pour mieux renouer avec la nature?

    Les forêts de France sont un immense terrain de jeu à explorer, tout près de chez vous! Un monde enchanté chargé de vie, de rêves et de mystères pour s'évader, se ressourcer et se dépenser. On s'y balade à pied, à vélo, à cheval, en raquettes, à skis ou en traineau à chiens. Mais pas seulement...
    Survolez la canopée en montgolfière ou en ULM, prenez un bain de forêt, partez à la cueillette des bois de cerf ou des champignons, observez les animaux et écoutez le brame du cerf. Dormez dans une cabane suspendue dans les arbres, un kota finlandais, une cabane de trappeur ou une bulle transparente. Accrobranche, grimpe d'arbres, baignade, canyoning, observation des étoiles, jeu de piste, chasse au trésor, safari photo, land art, construction de cabanes... la forêt est follement ludique et répond à toutes les soifs d'aventure!

    Suivez-nous, on vous emmène dans les bois pour respirer...

  • EXPLORER, DÉCOUVRIR, S'ÉMERVEILLER... Tels sont les mots-clés de ce livre qui vous invite une nouvelle fois au voyage, à la redécouverte d'un Hexagone et de ses terres plus lointaines qui n'en finissent pas de surprendre par leurs paysages aussi incroyables que vertigineux.

    À travers la Bretagne ou le Massif central, la Corse ou les vallées de l'Alsace, au fil de la Seine, sur les hauteurs des Alpes ou des falaises du nord, au coeur du Luberon, chaussez vos bottes de sept lieues à la rencontre d'une France insoupçonnée. De plaines à perte de vue en forêts luxuriantes, de voies vertes en lacs sublimes, à pied ou à vélo, des milliers de chemins vous attendent.

    Une invitation superbe à arpenter de façon totalement nouvelle la France et ses merveilles !

  • Un livre grand format, illustré de superbes photos, pour vous immerger dans la nature avant même votre départ !
    Pour chaque week-end :
    Une expérience principale : faire de l'aqua-randonnée dans le Verdon, découvrir le Marais poitevin en kayak, pédaler le long de la Meuse, naviguer sur le canal du Midi, cavaler en Camargue, pagayer le long d'une côte vierge en Corse, surfer les vagues de la Presqu'île de Crozon...
    4 à 5 autres activités et visites pour compléter votre découverte de la micro-région : visite d'une fromagerie, sylvothérapie, vol en parapente, escalade, randonnée jusqu'à une chapelle perdue...
    Des plans B en cas de pluie, pour que votre week-end soit réussi même si les éléments sont contre vous !
    La présentation d'une curiosité naturelle : faune, géologie, flore Des conseils pratiques pour vous organiser au mieux.

  • Elle était qui pour moi ? Ni mon amante ni mon amie, plutôt ma soeur d'affinités.
    Les mêmes démons nous tourmentaient : la famille, la société, la mer, une envie folle de partir loin, elle sur ces voiliers que j'aime tant, mon premier job, et moi de par les mots sans limites qu'elle chérissait comme des voiliers.

    Qui a tué Florence Arthaud le 9 mars 2015 ? Ses démons ? L'alcool ? La misogynie des puissants ? Le hasard d'un accident aérien dans le ciel d'Argentine ? Saura-t-on jamais les secrets de cette Antigone indomptée qui partait en mer défier la chance et les hommes.

  • Redécouvrez les routes françaises à travers 47 itinéraires couvrant tout l'Hexagone dans ce guide tout en couleurs, illustré de dizaines de cartes et de photos.
    Du pays des Ch'tis à la Provence des artistes, en passant par la route des vins d'Alsace ou celle des châteaux Cathares, ces circuits de 2 à 7 jours vous donnent le plein d'idées de séjour et de week-ends clefs en main.
    Pour oublier les autoroutes et explorer les départementales les plus charmantes de France, les auteurs Lonely Planet vous emmènent sur la piste des volcans d'Auvergne, dans les pas de Monet en Normandie, dans les villages basques des Pyrénées ou sur la trace des rois de la Renaissance dans la vallée de la Loire.
    /> Des anecdotes historiques et des éclairages culturels sur la gastronomie ou les traditions et un carnet d'adresses d'hôtels et de restaurants pour les principales étapes.
    Et aussi, des balades à pied au coeur des villes d'art et d'histoire : Caen, Dijon, Lyon, Nice et Bordeaux.

  • Vaste plateaux volcaniques du Velay, hautes terres rudes du Gévaudan, croupes dénudées du mont Lozère, crêtes et vallées de la Cévenne des Camisards...
    Autant de pays, autant de paysage et d'histoires ; une aventure sans cesse renouvelée au long des 252 kilomètres de ce périple dans les pas de Stevenson, où chaque jour « le voyage de demain vous emportera corps et âme vers quelque autre paroisse de l'infini ». (Des promenades à pied, R.L. Stevenson).

  • Voici le premier livre exhaustif jamais écrit sur les jardins de Paris. Et quel meilleur spécialiste que le jardinier le plus célèbre de France, Alain Baraton, qui est aussi le jardinier de Versailles ?
    à Paris, les jardins sont multiples et portent de multiples noms. Qu'ils soient parcs, squares, promenades ou jardins à proprement parler, ils recèlent bien des surprises et dévoilent un visage parfois méconnu de la capitale, cette ville que l'on ne croit que de pierre et de monuments : célèbres, ils abritent des recoins mystérieux ; ignorés du grand public, ils sont le délice des habitants du quartier. Alain Baraton s'en fait le guide passionné dans une série de balades thématiques allant des jardins féministes aux jardins maudits, en passant, entre autres, par les jardins de chanteurs ou les jardins de pouvoir. Dans cette promenade où nous apprenons en marchant, chaque lieu est l'occasion d'une anecdote historique, botanique ou personnelle.
    Cet ouvrage est beaucoup plus qu'un guide : il est aussi un merveilleux voyage dans le temps et dans l'espace qui conduit son lecteur de l'antique Lutèce à la Chine contemporaine et même à la lune, tout en ne bougeant pas de Paris. Il est enfin l'occasion de découvrir un Alain Baraton personnel et engagé, fervent défenseur de la nature mais aussi de certains militants ou de la cause des femmes. Ces jardins de Paris sont nos jardins, qui ne doivent plus rester secrets.

  • « Venise est une grande aventure historique. Elle peut être aussi une passion individuelle. C'est le cas ici. Dans ce titre : Dictionnaire amoureux de Venise, je souligne le mot amoureux. Il ne s'agit évidemment pas d'un «guide» (il y en a d'excellents), mais d'une expérience personnelle liée à ma vie d'écrivain. Je suis arrivé là très jeune, j'ai passé chaque année, printemps et automne, beaucoup de temps à marcher, naviguer, regarder, respirer, dormir et m'émerveiller. Venise, voilà son secret, est un amplificateur. Si vous êtes heureux, vous le serez dix fois plus, malheureux, cent fois davantage. Tout dépend de votre disposition intérieure et de votre rapport à l'amour. L'amour ? Oui, et dans tous les sens : anges et libertinage, architecture, peinture, musique, roman, poésie, mais aussi air, pierre, eau, étoiles. Nature et culture enfin à égalité. Venise n'est pas un musée, mais une création constante. Si vous échappez aux clichés, au tourisme, aux bavardages ; si vous avez réussi à être vraiment clandestin ici, alors vous savez ce que le mot paradis veut dire. Le monde se précipite vers le chaos, la violence, la terreur, la pornographie, le calcul aveugle, la marchandisation à tout va ? Mais non, voyez, écoutez, lisez : voici le lieu magique et futur dont tous les artistes et les esprits libres témoignent. »

  • Le guide qui révèle la beauté des paysages aux portes de Paris.
    8000 km de sentiers balisés sillonnent l'Île-de-France et vous emmènent à travers bois et champs de blé, le long des rivières et de la Seine, au coeur de parcs naturels régionaux et de villages au charme fou !
    À vous les forêts profondes peuplées de charmes et de chênes, les grandioses falaises de craie de la vallée de la Seine, les étranges chaos rocheux de Fontainebleau, les châteaux du Moyen Âge perchés sur leurs promontoires ou encore les rives tranquilles du Loing ou de l'Yvette.
    Autant de trésors à rallier en Métro, RER ou Transilien, simplement muni de son Passe Navigo.

    40 randonnées dépaysantes, testées et approuvées par Helloways... à moins de 1 heure de chez vous !
    Des balades de quelques heures à quelques jours, pour tous les types de marcheurs Un QR Code associé à chaque itinéraire pour télécharger la carte détaillée De multiples propositions d'activités : canoë-kayak, escalade, baignade, camping à la ferme...

  • Les récits, par des voyageurs aux profils variés, de cinquante itinéraires à travers toute l'Europe : de la Norvège au sud de l'Espagne, et de la France à la Roumanie. Ces récits sont complétés par 150 suggestions de parcours supplémentaires.
    Des itinéraires pour tous les niveaux, de la promenade en famille aux tracés des courses de légende (Paris-Roubaix, Strade Bianche), de la sortie de quelques heures aux voyages de plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour les périples au (très) long cours (de la Belgique à la Turquie par exemple).
    Des parcours sur vélo de route ou à VTT, en gravel voire avec un vélo pliant ! A travers des campagnes paisibles ou des villes propices à la découverte à deux-roues (Berlin, Copenhague...), le long d'un canal ou à l'assaut de sommets alpestres.
    Les infos essentielles pour vous organiser, les points de départ et d'arrivée, les meilleures saisons, des lieux où se restaurer, se loger, louer un vélo, des liens utiles, les choses indispensables à glisser dans vos sacoches.
    Un ouvrage richement illustré, avec de nombreuses photos et une carte par itinéraire.
    Un index par destinations, par thèmes, par types de voyage Le compagnon idéal des voyages zéro carbone et au grand air, en couple, en famille, entre amis ou en solo.

  • 1 000 jours et 1 000 nuits : Sarah Marquis a traversé à pied et seule tout le continent austral. Entre les attaques de cavaliers mongols et les trafiquants de drogue de la jungle laotienne, les animaux sauvages et les rigueurs climatiques, dépouillée de tout superflu, la jeune femme s'est adaptée aux conditions les plus extrêmes. Ainsi, elle a tenté de mieux comprendre ce qui nous lie à la Terre.
    Elle nous livre son récit, tantôt drôle, tantôt poignant, tantôt inquiétant, et sa philosophie de la vie, son cheminement intérieur. Elle nous entraîne dans l'aventure humaine la plus pure. Une odyssée extraordinaire.

  • Le 12 août 1819, l'Essex appareille avec vingt hommes à bord, en vue d'une chasse à la baleine dans le Pacifique. Après plusieurs mois de pêche, le navire, en plein océan, est attaqué par un cachalot géant. Le bâtiment sombre en quelques minutes et l'équipage se répartit sur trois canots. Leur odyssée va durer quatre-vingt-treize jours. Il y aura huit survivants.
    Owen Chase, commandant en second, publie ce livre à son retour. Un témoignage à couper le souffle sur les baleiniers, sur l'enfance de l'Amérique, mais aussi sur l'exil et la solitude, sur la capacité animale de l'homme à supporter, au nom de la survie, ce qui ne doit pas l'être.

    Le récit qui enfanta Moby Dick.

  • L'avenir du vélo sera féminin ! Les femmes ne représentent aujourd'hui qu'un tout petit pourcentage des licenciés de clubs cyclistes, et elles n'étaient qu'une poignée à participer à la dernière Tuscany Trail, le plus gros événement de bikepacking européen.
    Et pourtant, les exemples de femmes cyclistes inspirantes, qui vivent leur passion au quotidien et qui la partagent, sont nombreux... Ce livre est né de l'envie de rassembler les portraits de ces femmes, sportives ou voyageuses, de tous âges, de toutes origines sociales, culturelles, géographiques, et de montrer à travers le témoignage de Louise Roussel, femme « normale », sans aucun bagage sportif, que le vélo est à la portée de toutes.
    Ce récit féministe, joyeux et poétique propose de découvrir ces femmes, de leur premier coup de pédale à la grande aventure, d'apprivoiser la technique grâce aux fiches pratiques et de prendre la route. Un formidable outil d'émancipation, de lien social et de liberté. À vos cycles !

  • L'itinéraire de la Grande Traversée du Jura permet de traverser intégralement à pied les montagnes du Jura. De nombreuses variantes, permettant notamment de rejoindre Nyon ou Nommay, font découvrir de manière plus approfondie cette région enchâssée entre les Vosges, les Alpes et la Suisse.
    Viennent ensuite les Monts du Jura, qui s'élèvent en montagnes russes jusqu'au Crêt de la Neige (1720 m). Le circuit se termine au-dessus de Culoz, en suivant le Rhône par les prairies du plateau de Retord.
    Les territoires traversés, qui offrent de nombreuses zones de repli (cluses, reculées, combes...), abritent un large éventail d'espèces sauvages : faucon pèlerin, gélinotte des bois, grand tétras, lynx boréal. Dans les villes et villages, les traditions sont restées vivaces. La gastronomie fait la part belle aux fromages et vins jurassiens.

  • Telle ses vins prestigieux, la Bourgogne doit se déguster lentement. Les yeux mi-clos pour profiter de la variété de ses paysages et sentir les fragances de ses terroirs ; n'oubliez pas de partager vos sensations à chaque pause reconstituante.

    Mettez vos pas dans ceux de Vercingetorix, de Saint Bernard, de Vauban, de Gustave Eiffel, de Colette ou ceux du chanoine Kir... Et peut-être y trouverez-vous votre part d'attache comme l'ont fait François Mitterand ou le peintre Yan Pei Ming.

  • Des lacs aux montagnes, du plateau de Valensole aux collines du Haut Var, le territoire du Parc offre une grande variété de paysages et de milieux. Alors que seulement sept villages sont les gardiens des gorges du Verdon, monument minéral classé, les nombreux villages des basses gorges offrent aux randonneurs de magnifiques vues avec leurs châteaux et leurs fontaines jaillissantes.

  • Les Côtes-d'Armor, pays de caps audacieux et de baies profondes, vous offrent plages et ports de pêche le long d'un littoral sinueux où se découvrent les eaux vertes de la côte d'Émeraude et les chaos rocheux de la côte de Granit Rose.
    Le sud du département, massif granitique aux nombreuses rivières, vous invite, quant à lui, à marcher dans les traces des anciens seigneurs bâtisseurs de nombreux châteaux et abbayes.
    Au pays des pardons et des fest-noz, de nombreux sentiers permettent de découvrir la côte, les bois et les vallées d'un département où la randonnée est devenue une culture.

  • 100 randonnées franco-suisse pour découvrir les montagnes du Jura.
    Le Jura est une montagne vivante et authentique où il fait bon vivre. Les amoureux de nature, de verdure, de patrimoine et de gastronomie trouveront ici leur bonheur parmi une sélection de 100 itinéraires de tous niveaux et d'une journée au maximum, qui les mèneront vers la plupart des sommets du massif, où la vue porte jusqu'aux Alpes, mais aussi à la découverte des plateaux et des forêts, ainsi que des reculées, des lacs, des rivières et des cascades. Ces randonnées sont aussi l'occasion de franchir la frontière entre la France et la Suisse.

  • Le 13 septembre 1868, Edo prend le nom de Tokyo, ou « capitale de l'Est ».
    Le transfert de la capitale de Kyoto à Edo, et le changement d'Edo en Tokyo marquent le début d'une longue période de profonds bouleversements urbains. Détruite deux fois - en 1923, par le grand tremblement de terre du Kantô, et en 1945 par les bombardements -, et deux fois renaissant de ses cendres, Tokyo prolifère au gré d'un « urbanisme par pièces » : elle progresse par touches, par îlots, par plis et par reprises, sans plan d'ensemble, sans projet globalisant. Découvrir Tokyo, c'est pénétrer dans un monde caractérisé par l'équilibre parfait entre cultures millénaires et avant- gardisme, tradition et présent où marchés de rue, temples et jardins zen côtoient musées, galeries d'art, haute technologie, néons et gratte-ciel...
    Exploration sur les traces de Nicolas Bouvier, Natsume Sôseki, Pierre Loti, Maryse Condé, Paul Claudel, Marguerite Yourcenar, Tanizaki Junichirô, Roland Barthes, Philippe Forest, Claude Lévi-Strauss et bien d'autres.

  • Venise, ville de tous les rêves et de tous les fantasmes, est aussi la ville de tous les clichés.
    Pourtant, derrière le décor se dissimule une autre venise, secrète et inattendue, parce que souvent drôle et chaleureuse. c'est à partager cette joie de vivre à venise que vous convient ici des auteurs d'origines et d'époques fort diverses, mais tous vénitiens de coeur. sur les pas de paul morand, d'ernest hemingway, de philippe sollers, de hugo pratt, de patricia highsmith, de james hadley chase, de gabrielle wittkop, de marcel proust, de carlo goldoni et de bien d'autres, le lecteur-voyageur découvrira ici quelques-unes des faces les plus cachées, et les plus séduisantes, de la sérénissime.
    Pour ceux qui souhaitent déguster sur place le goût de venise, un petit guide pratique en fin de volume renferme les principales informations utiles à la réussite de leur voyage.

empty