Jean-Daniel Tissot

  • Si la phrase n'était pas si galvaudée, le titre aurait pu être : " Le sang comme on ne vous l'a jamais raconté ", car c'est la promesse tenue par les auteurs. Après avoir lu ce livre vous saurez tout sur le sang, cet organe si essentiel et si méconnu. Le sang c'est la vie, la vie intérieure. Il permet à l'Homme de respirer. Chaque goutte est unique et pourtant renouvelable et renouvelée. Chaque constituant sanguin est le fruit d'une complexité incroyable.
    Nos globules rouges sont des poussières d'étoiles, nos globules blancs nos armées. Le sang est aussi le reflet de nos vies, de notre santé, de notre hérédité, de notre espèce. Il faut savoir l'interroger, le faire avouer. Comprendre les résultats d'une analyse sanguine, les liens entre groupes sanguins et maladies, les différence selon les sexes, l'anémie de la grossesse... Le sang est notre réseau social, il permet à nos organes de communiquer.
    Cet organe liquide est plein de sens et de contresens. Il a donné naissance à des symboles, des mots, des rites, des usages artistiques et même culinaires. Il a aussi ses maladies, ses dangers, ses scandales. Partez à la découverte de votre mer intérieure.

  • Le visage de la transfusion sanguine médecine transfusionnelle s'est transformé radicalement depuis qu'elle existe. Discipline au carrefour des spécialités, soutien transversal de tous les patients, elle est ancrée dans nos sociétés, portant en elle la vie et la mort, le danger, la réussite et l'échec. Elle a fait peur, elle fait peur. Son rôle dans l'arsenal des thérapeutiques reste discuté, passant pour certains d'un soin qui sauve des vies et pour d'autres d'un acte dangereux, potentiellement mortel. Cet ouvrage a pour but d'apporter un éclairage sur les dimensions sociales, humaines, cliniques, scientifiques de la transfusion sanguine. Cet ouvrage n'a pas pour but d'apporter des solutions: il est à l'image des origines du mot "transfusion", qui signifiait échange de dettes, échanges d'idées. Il est, pour ses auteurs, influencés par Marcel Mauss, l'expression d'un contre-don pour tout ce que cette discipline, portée par tant de femmes et d'hommes, leur a apporté.

empty