Mathilde Poncet

  • Alice envoie une lettre à sa grand-mère depuis sa colonie de vacance. Elle y raconte ses nombreuses activités : camping, pique-nique, baignade, visites guidées, veillées... Elle évoque également Martine, l'animatrice, les autres enfants, les paysages...
    Dans le texte, rien de plus normal : le quotidien d'une colonie de vacances le temps d'un été, des amitiés nouées, des découvertes... Mais les images de Mathilde Poncet nous emmènent ailleurs : les personnages sont des animaux ou des extraterrestres, les paysages sont extraordinaires, dignes de la science-fiction ou des contes de fées. La magie est présente dans chaque image, conférant à cette colonie de vacances des aspects de voyage fantastique... C'est le premier album aux Fourmis Rouges pour la jeune et talentueuse Mathilde Poncet. Ses illustrations grandioses aux couleurs intenses nous embarquent dans un univers à la fois familier et fantasmagorique, nous rappelant les décors féériques ou inquiétants de Miyazaki. Un album à la gloire de l'imagination et de l'enfance, qui se lit comme une aventure.

  • Chipie décolle...

    Mathilde Poncet

    Chipie est une petite chatte farceuse qui adore se cacher. Elle embarque dans sa nouvelle fusée pour jouer une partie de cache-cache géante dans la galaxie. Ses petits maîtres se lancent à sa recherche : que l'aventure commence ! Chipie la friponne les entraîne à la découverte de planètes plus incroyables les unes que les autres : astre glacé, cité extraterrestre, planète volcanique ou peuplée d'animaux géants... Mais la coquine est bien cachée, et nos deux compagnons auront besoin d'aide pour la dénicher !
    Chipie décolle ! est le premier album de Mathilde Poncet. Son trait coloré rythme avec brio cette incroyable aventure. À chaque arrêt, le lecteur est invité à rechercher l'intrusion secrète d'un habitant de la planète dans la fusée des deux héros. Un livre amusant qui ravira les enfants.

  • Lancelot est un petit monstre tombé sur terre un beau matin. Mais dans sa chute, son sourire s´est perdu. Il commence alors à voler ceux des autres, répandant la tristesse aux alentours. Mais tout change lorsqu´il fait la rencontre de Castille, une jeune villageoise.

  • Une petite fille parcourt la campagne au lieu d'aller à l'école. Ce faisant, elle dialogue avec son grand-père, disparu trop tôt, en empruntant les chemins qu'il lui a appris à connaître. En osmose avec la nature, elle traverse colère et tristesse, mais se nourrit peu à peu des sons qui l'entourent et du paysage pour apprivoiser son deuil.

    De nombreux animaux sauvages - ours brun, lynx, renard et loups - se joignent à elle tout au long de sa balade, symbolisant peut-être les souvenirs heureux laissés par ce grand-père, ou les qualités qu'il lui a transmises. Apaisée, elle rentrera à la nuit chez elle et partagera sa peine avec ses parents.

    Un album spectaculaire sur le deuil et la force de la transmission.

empty