Marianne Vourch

  • De ses premières années de formation aux côtés de son père, à ses voyages dans toutes les cours princières d'Europe, on suit le fascinant parcours de Mozart. On découvre ses succès, ses émotions, le secret de ses compositions.

  • Avec ce troisième volume de la collection J'aime la Musique, nous partons avec les enfants à la recherche de la Note Bleue de Frédéric Chopin en découvrant toute la palette des couleurs de sa musique : les couleurs de la Pologne et de ses danses, les couleurs de l'exil et de la mélancolie, les couleurs de l'espérance. Nous suivons Frédéric Chopin dans le Paris romantique des années 1830, à Majorque et à Nohant avec Georges Sand et tous ses invités... Nous découvrons les oeuvres de son piano enchanté dans la nuit étoilée.
    « Sa musique est secrète mais aussi flamboyante ! Toute de fraîcheur, de finesse et de grâce, elle nous fait rêver, et parfois nous emmène dans les sombres contrées de la mélancolie... Elle nous parle de son pays ; de ses danses dans les villages, des salons où l'on écoute et joue de la musique. Émouvantes et gracieuses, chacune de ses notes enferme comme un coffrefort, de mystérieux secrets.
    Car elle est le journal intime de son âme. Elle est le tableau que l'on observe en silence... En admirant ses couleurs, ses vibrations, ses atmosphères nocturnes, ses ciels étoilés.
    Mais qui est-il ? Si vous êtes curieux, alors restez avec moi. Nous allons ensemble partir à la recherche de la Note bleue de Frédéric Chopin. »

  • Sa musique est celle d'un enfant... mais aussi d'un homme. Si naturelle, presque facile. Parfois insouciante, elle peut être si grave, si pathétique, que nous en sommes saisis. Mais aussi étrangement illuminés... Mozart parle toutes les langues dans sa musique ! À nous de les reconnaître: italien, allemand, français. Toutes semblent être sa langue maternelle ! L'écouter, c'est franchir ensemble des étapes de vie, c'est grandir ...
    Nous cheminons dans sa musique, guidés par sa plume enchantée. Nous sommes attentifs, nous l'écoutons, car il nous conduit à travers le monde des Humains, de la grande et belle Nature !
    Alors, si vous êtes curieux, nous allons ensemble, comme des oiseaux, nous élever au gré de la plume enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart !

  • Allons ensemble célébrer la joie, car cela est si beau de vivre la vie mille fois, nous dit Ludwig van Beethoven. Sa musique est comme le chant des oiseaux, le murmure d'un ruisseau ou le déchaînement d'un orage, suivi des mille feux du soleil ! Si sa musique est parfois sombre, la lumière doit toujours en jaillir ! La joie doit être victorieuse ! Il nous parle de lui, mais c'est pour le monde entier qu'il compose !

  • Découvrons ensemble l'Offrande musicale de Jean-Sébastien Bach. Sa musique est grandiose et parfois austère... Elle nous parle d'amour, de Dieu, mais aussi de bière et de café! Elle nous émeut, nous fascine, nous emporte. Et pourtant, chacune de ses oeuvres est le miroir d'une histoire, d'un rêve, d'un désir...

  • Partons ensemble à la recherche de la note bleue de Frédéric Chopin. Sa musique est secrète, mais aussi flamboyante ! Toute de fraîcheur, de finesse et de grâce, elle nous fait rêver, et parfois nous emmène dans les sombres contrées de la mélancolie. Elle nous parle de son pays, de ses danses... Elle est le journal intime de son âme, le tableau que l'on observe en silence...

  • J'aime la musique pour les 7 à 77 ans.
    Mise en avant d'un compositeur : Tous savoir sur..., sa vie, son oeuvre.
    Une présentation pédagogique de la vie du compositeur, de sa musique..., illustré par des extraits musicaux.

    Contenu :
    Récit Extraits de Les Contes de Ma mère l'Oye - Laideronette - Récit Extraits de Shéhérazade Asie - Récit Extraits de L'Enfant et les sortilèges La Théière et la Tasse chinoise - Récit Extraits de Les contes de ma Mère l'Oye Les Entretiens de la Belle et la Bête - Récit Extraits de Gaspard de la nuit Ondine - Récit Extraits de La Valse - Récit Extraits de Le Boléro - Récit Extraits de Alborrada del Gracioso - Récit Extraits de Vocalise en forme de Habanera - Récit Extraits de Jeux d'eau - Récit Extraits de Histoires naturelles - Le Paon et la Pintade - Récit Extraits de L'Enfant et les sortilèges Toi le coeur de la rose...

  • Ouvrons ensemble les grilles du Jardin féerique de Maurice Ravel ! Sa musique est drôle et parfois sérieuse, elle nous parle de théières et d'horloges, de petits écureuils et de la Belle et la Bête, mais aussi de valses qui font peur, d'amis perdus à jamais, de cloches qui résonnent dans la vallée. Elle évoque un monde merveilleux et lointain, ses couleurs nous font rêver...

  • Un trésor musical pour revisiter les mélodies de notre enfance avec le talent du célèbre pianiste Abdel Rahman El Bacha. Comme un clin d'oeil poétique, les guides d'écoute de Marianne Vourch, productrice sur France Musique, nous invitent à chercher le loup dans le piano, à écouter les accords majestueux d'une révérence, à regarder un oiseau avec quelques petites notes ... tout en admirant les gravures raffinées qui font danser les animaux.

  • J'aime la musique nous invite à découvrir Tchaïkovski, éternel voyageur entre sa Russie natale et l'Occident, âme sensible et solitaire qui a composé les plus célèbres ballets. Alliant pédagogie et poésie, le récit de Marianne Vourch captive avec un choix exceptionnel de morceaux interprétés par les plus grands musiciens, des perles rares aux oeuvres les plus connues : Casse-Noisette, la Belle au Bois Dormant, le Lac des Cygnes... Un voyage sublime !

  • « Sa musique est grandiose et parfois austère... Elle nous parle d'amour, de Dieu, mais aussi de bière et de café ! Elle nous émeut, nous fascine, nous emporte. Et pourtant, chacune de ses oeuvres est le miroir d'une histoire, d'un rêve, d'un désir ou d'une prière.
    Mais qui est-il ? Si vous êtes curieux, alors nous allons ensemble revivre l'incroyable visite que Jean-Sébastien Bach rendit au roi Frédéric II de Prusse, le 7 mai 1747. Quand humour et génie sont au rendez-vous de l'Offrande musicale ! » Ici, Bach n'est pas présenté comme l'homme sérieux en perruque et aux yeux sévères vu sur la majeure partie des iconographies mais, avant tout, comme un généreux personnage, père de famille attentif et drôle, mari attentionné et tendre qui compose des petites pièces de clavecins et vocales pour sa femme Maria Magdalena. Un homme de forte personnalité maniant l'humour adroitement.

  • Au rythme des saisons d'Antonio Vivaldi Nouv.

    C'est à Venise que J'aime la musique nous emmène, nous y découvrons l'extravagant et mystérieux Vivaldi et son oeuvre fulgurante au rythme des rames des gondoliers, à la lumière dorée de ses palais ! Alliant apprentissage et rêve, le récit de Marianne Vourch enchante avec un choix exceptionnel de morceaux interprétés par les plus grands musiciens : du Gloria interprété par les demoiselles de la Pieta au Printemps des Quatre Saisons...

empty