Courtes Et Longues

  • Dans une salle de lecture des archives, un enfant cherche désespérément quelque chose. Quoi ?
    On ne sait pas encore. Tout à coup, happé par un livre, l'enfant est transporté au pays des archives et commence sa quête du document égaré. De salles en salles, de tiroirs en tiroirs et de portes en portes, on fouille avec lui à l'infini. Au détour d'un passage secret, le petit détective récupère le trésor qu'il cherchait depuis le début : l'arbre généalogique de sa famille, un fragment de son histoire à lui, retrouvé dans l'histoire collective.
    Ce docu-fiction fantastique nous fait découvrir le monde réel des archives.
    L'humour et la délicatesse, du récit comme du dessin, nous transportent avec légèreté dans les mille et un détails d'un univers passionnant et mystérieux.

  • La petite fille peint les images de ses rêves.
    Une nuit, elle plonge dans le monde de ses créations et rêve qu'elle devient coelacanthe, poisson mystérieux qui a vu naître les dinosaures. Elle découvre l'Océan, ses trésors, ses secrets et les autres espèces qui peuplent l'obscurité. Et quand la nuit disparaît, elle quitte les flots, reprend forme humaine. Elle sait désormais que la richesse est dans ses rêves.
    La nuit, thème cher à Anna Griot, accueille la petite fille.
    Le noir d'encre des profondeurs contraste avec la force des couleurs. Dans un style très poétique, Nancy Guilbert s'approprie cet espace mal défini et nous déroule le chemin initiatique de son personnage.

  • Un enfant se perd dans une forêt qui renferme un trésor : les mille essences d'arbres qui la peuplent, toutes si différentes et si extraordinaires que l'enfant va vouloir les découvrir et en emporter un souvenir avec lui. Ce sera son trésor !

    L'ouvrage est composé d'une histoire qui alterne avec l'herbier que constitue l'enfant au fur et à mesure de sa promenade. Une découverte de la nature par les yeux et le geste. Une aventure unique !

  • Cendrillon, conte mythique parmi les contes, est l'un des plus aimés et des plus connus des enfants. Paradoxalement, il est aussi l'un des moins illustrés sous forme d'albums. On ne garde souvent à l'esprit que la version de Disney ou de ses avatars.
    On l'oublie mais le texte de Perrault met en scène une jeune fille maîtresse de son destin. Un propos universel qu'Anna Griot situe dans le New York des années 60, tout en conservant aux scènes de bal leur féerie indispensable.
    Texte du xvii e siècle et illustratrice du xxi e se marient parfaitement pour offrir aux jeunes et moins jeunes lecteurs une vision nouvelle, dépoussiérée et éclatante de cette petite héroïne plus mutine que sage et plus conquérante que conquise.

    Dans cet ouvrage, Anna Griot s'empare de ce texte féerique.
    Elle enchante l'histoire de Charles Perrault par la virtuosité de son trait novateur.
    Le texte est celui de l'original libéré de quelques expressions désuettes Cet album marquera 2019.

empty