Le premier album jeunesse de Grand Corps Malade, ode d'un père à ses fils. Deux chansons de Grand Corps Malade illustrées par Thomas Baas. Un album universel sur la complicité entre un père et ses enfants.
" Les enfants sont une source inépuisable d'inspiration, à chaque étape, à chaque âge. J'ai écrit Définitivement trois mois avant la naissance de mon premier fils, en essayant de me projeter sur le tremblement de terre d'émotions qui m'attendait. J'ai écrit Tu peux déjà un peu avant les trois ans de mon deuxième fils, pour constater à quel point les frissons sont intacts à l'arrivée du petit frère ".
Illustré dans un style réaliste, moderne et coloré par Thomas Baas, cet album met en scène une balade dans Saint-Denis, la ville natale de Grand Corps Malade, puis à Paris, où il réside aujourd'hui. Des scènes intimes et vraies au parc, devant l'école, dans l'intimité du foyer. Des images universelles de la complicité entre un père et ses enfants... à partager en famille !
Pour écouter les chansons Définitivement et Tu peux déjà, vous trouverez deux QR codes à l'intérieur de ce livre.
Une petite fille quitte la banlieue parisienne pour emménager dans un petit village, accompagnée de ses soeurs et ses parents. Désormais, la nature l'entoure, à perte de vue. Elle s'adapte à sa nouvelle vie, regrette celle d'avant tout en s'étonnant de ce monde où tout est à découvrir. Les papillons et chauves-souris virevoltent la nuit. Hérons et ragondins voisinent la rivière qui charrie anguilles et poissons-chats. Quand les eaux en crue envahissent la route, son père l'emmène à l'école en tracteur. Les arbres creux deviennent des châteaux, et le petit chien se transforme en vrai loup. L'imagination de l'enfance se mêle aux événements réels dans ce projet autobiographique d'Elis Wilk. Plutôt qu'une idéalisation bucolique, elle livre un récit intime, juste et nuancé. La poésie imprègne tout le livre, pour mieux évoquer la force des sensations.
C'est le grand jour, maman et moi allons retrouver notre arbre. On se lève tôt et chargées de sceaux et de pots, c'est l'heure de la cueillette !
Relation mère/fille Les illustrations douces et intemporelles accompagnent bien la relation mère/fille. La petite fille et sa maman construisent leur lien autour d'un rituel répété chaque année. Elles retrouvent leur arbre pour cueillir des mûres et profiter des derniers moments de l'été.
Souvenirs d'enfance Dans cet album, on est comme plongé dans les souvenirs d'enfance de la fillette. Ce moment où des bonheurs simples comme se réveiller tôt, prendre le bus pour la campagne, le vent dans les feuilles d'un arbre, cueillir des fruits, une tarte qui sort du four suffisent au bonheur.
Une tempête se lève sur le Bois sans mousse, tous les amis courent chez eux se réfugier. Mais le vent violent brise l'arbre-maison du pauvre Écureuil, qui doit fuir. Il trouve bientôt un abri de fortune au bord de la rivière, une drôle de boîte arrivée là par la tempête. Fatigué et protégé, Écureuil s'endort, sans se rendre compte que l'eau monte, monte, et le fait dériver. Les Amis du Bois sans mousse, loin d'imaginer ce péril, se réfugient au sommet de la colline au parapluie pour échapper à l'inondation. Seul Écureuil manque à l'appel. Au matin, la tempête s'est calmée. Vite ! Il faut retrouver Écureuil ! Les amis cheminent à travers bois sur des radeaux de fortune, faits d'objets à la dérive, paniers, tonneaux, valises... La débrouillardise et l'amitié mènent les Amis jusqu'à Écureuil, prisonnier de sa drôle de boîte. Il est sauvé et la fameuse boîte va vite trouver une nouvelle utilité ! Rien ne se perd, rien ne se crée, mais tout nous transforme...
Une quatrième aventure des Amis du Bois sans mousse où se mêlent écologie et solidarité.
Oscar et Albert voudraient faire une GRANDE balade à vélo. Mais il y a un petit problème : Albert n'est pas très à l'aise sur deux roues. À chaque fois, ça commence bien, puis l'ours se met à zigzaguer jusqu'à ce que... Ouille ! CATASTROPHE...
Une petite fille et ses trois frères. Un hôtel fantomatique, perdu au milieu du désert. Un puissant enchantement. Un mystérieux secret...
À travers des atmosphères originales au fusain, Mamiko Shiotani met en scène un fantôme attachant et espiègle.Dans le grenier d'une maison vit un petit fantôme. Il hante les lieux sans embêter personne et nul ne soupçonne son existence. Mais depuis peu, une petite fille se rend régulièrement au grenier. Une curieuse qui semble chercher quelque-chose... Le fantôme tente de la chasser, mais ses intimidations tombent toutes à plat. Indigné par ses intrusions répétées, il décide de se glisser dans sa chambre pour lui coller la peur de sa vie. À l'issue de sa prestation, la petite fille lui promet de ne plus remettre un pied dans son grenier... à condition qu'il revienne jouer dans sa chambre le lendemain. Satisfait, le petit fantôme remonte chez lui, pour attendre impatiemment le matin.
Pendant l'hiver, les écureuils Fauve et Jaune d'or se réveillent affamés, ils partent alors à la recherche des provisions enterrées l'été dernier mais malheureusement, plus aucune trace de leurs noisettes !
Tant pis, les pauvres bêtes rentrent bredouilles et se redorment le ventre vide. À leur réveil, la forêt est magnifique, les perce-neiges ont fleuri et la nature toute entière bourgeonne. Guidés par la faim, Fauve et Jaune d'or s'empiffrent de trèfles et de graines jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus rien avaler ! Mais la nonchalance est de courte durée, le souvenir de la faim l'hiver dernier les a marqués et pas question de se laisser surprendre cette fois-ci ! Mais comment faire ? Un album comme une véritable ode à la nature, où l'on peut lire en filigrane un vrai message de partage.
Igor est un petit garçon qui a toujours peur. Il n'ose pas sortir de la maison pour aller au-delà du pont, vers le Grand Là-bas. Il n'y a qu'avec son père que l'enfant cesse d'être inquiet. Mais un jour, une idée formidable entre dans leur maison : pour aider son fils, le père d'Igor ramasse tout un tas de plumes colorées qu'il coud ensuite au manteau de l'enfant pour en faire deux grandes ailes. Grâce à celles-ci, Igor n'a plus de raison d'avoir peur ! Quelles découvertes le petit garçon va-t-il faire dans le Grand Là-bas ?
Bleuet est un ours qui aime beaucoup le confort de son nid douillet... Il peut y lire à loisir, dormir autant qu'il lui plaît, observer le paysage par la fenêtre, emmitouflé dans son plaid et accompagné de sa tasse de thé au miel.
Mais un jour, alors qu'il prépare son hivernation, Bleuet découvre avec affolement qu'il n'a plus de tarte aux myrtilles ! Impossible de passer l'hiver ainsi... Il doit donc sortir dans le froid pour rejoindre la pâtisserie la plus proche, ce qui n'est pas simple quand on est un ours rassuré par le réconfort de son foyer.
Pourtant, ce sont parfois ces petits imprévus qui créent de bien belles surprises... !
Un album cosy et réconfortant, aux illustrations douces pour parler de cette petite peur à l'idée de sortir de chez soi (et de sa zone de confort).
Ce recueil de 17 contes traditionnels nordiques transporte le lecteur dans un monde d'aventure et d'enchantement.
Tirés des oeuvres des folkloristes, ces contes sont tour à tour terrifiants, exaltants et poétiques.
L'édition spéciale cadeau comprend un boîtier texturé et gaufré avec une encre dorée métallisée, avec un marqueur de page en ruban de satin.
Le jour de ta naissance, il faisait beau... comme c¸a. Je t'ai serre´ dans mes bras, et notre vie ensemble a de´marre´... comme c¸a.
Depuis un accident il y a un an, Thomas est atteint d'hyperacousie, un trouble de l'audition qui le rend hypersensible à la plupart des bruits. Pour lui, le quotidien est un enfer. Alors il s'isole : plus d'amis, plus de sorties. Pendant les vacances d'été, sa famille échange leur maison avec une autre, à la montagne. Thomas découvre alors avec stupéfaction qu'un jeu de piste l'attend dans la chambre qu'il occupe, celle d'Eloïse.
Cette jeune fille qu'il n'a jamais vue l'embarque dans un escape game grandeur nature grâce à des SMS.
Dépassant ses limites, il rencontre Lou, une fille très mystérieuse. D'énigme en énigme, Thomas s'ouvre et tombe amoureux d'elle. Ce qu'il ne sait pas, c'est que c'est Lou qui est derrière tout ça.
Noonah a dix ans, elle appartient au peuple des Inuit. Intelligente et courageuse, toujours entourée des siens, la jeune fille nous entraîne dans ses aventures : sa rencontre printanière avec les baleines boréales, le sauvetage d'un louveteau pendant une cueillette estivale, une dangeureuse expédition de pêche en automne et son combat contre un ours dans la tempête hivernale.
Sous sa plume documentée et poétique, Pierre Gemme nous offre une véritable plongée dans le Grand Nord, à la découverte de ses habitants, de ses paysages et de ses traditions.
4 récits délicatement introduits par de grandes illustrations en couleur de Djohr.
Au bord d'un étang perdu au fond d'un trou de verdure, vivent deux lapins peintres. Lapin peintre jour et lapin peintre nuit. L'un dessine sur l'étang le reflet du ciel durant le jour, l'autre le reflet du ciel durant la nuit. L'un peint rapidement, l'autre aime prendre son temps. À l'aube et au crépuscule, ils se passent le pinceau, faisant ainsi venir le jour ou la nuit, et couler les heures.Mais un matin, un gros nuage noir se poste au-dessus de l'étang. Les lapins peintres peignent son reflet en vain:le nuage refuse de bouger! Le temps est bloqué. Ensemble les lapins peintres enfourchent «le jour et la nuit», leur bicyclette au pédalier installé à l'envers, et remontent le temps pour arranger ça...
C'est un portail en pleine nature, sans clôture, sans personne, un lieu magique où une fillette discute avec les animaux, des écureuils, des lapins, des renards... Personne jamais ne la dérange. Elle partage même son goûter avec eux et leur lit des histoires. Et si quelqu'un tente de lui faire peur, un grand cerf vole à son secours, jusque dans son arbre. Les images, signées par l'illustratrice remarquée de Petite panthère, sont pleines de fraîcheur et de douceur. L'album nous raconte combien il est important de faire vivre son petit monde intérieur... au grand air !
Nina doit préparer sa première potion magique ! Poudre de momie, moustaches de loup-garou, poils de troll poisseux... Accompagnée de sa maman, la petite sorcière file à travers ciel et forêts pour rassembler les précieux ingrédients.
Mais au moment de réciter sa formule... Atchoum ! La petite sorcière éternue dans son chaudron ! Catastrophe, son ami le chat a été changé en grenouille ! Heureusement, Nina a de quoi recommencer sa potion...
Dans la nature, se dit Archibald, il n'y a pas de bruit. C'est comme si on était seul au monde.
La célèbre nouvelle de Maupassant brillamment revisitée par la plume d'Annelise Heurtier et les illustrations délicates de Delphine Jacquot. Mathilde Loisel, malheureuse et insatisfaite de sa condition, va se laisser porter par la vanité et entraîner sa propre chute...
Les animaux anthropomorphisés de Delphine Jacquot s'inscrivent dans la tradition de la satire, dans la lignée de ceux de Jean-Jacques Grandville.
Quentin a 17 ans et se bat dans un fight club. A coups de poings, il libère la colère explosive qu'il abrite depuis des années. Quentin vient d'un milieu en apparence tranquille, relativement protégé, il a la vie devant lui. Pourtant, il craint d'être comme son père : le mauvais, le méchant, le brutal, le violent. Mais la violence n'est pas une affaire d'hérédité, et c'est elle que Quentin va combattre.
Un monstre terrorise Gaspard à l'école. Il a des tentacules jaunes qui se promènent sur les tables et viennent le déconcentrer pendant les leçons. Les autres élèves semblent ne pas le voir. Pourtant, Gaspard en est sûr, le monstre est bel et bien là, et il en a après lui ! Heureusement, il est accompagné de ses deux meilleurs copains, Shaya, la réfléchie qui fait deux têtes de plus que tout le monde, et Vladi, qui ne comprend jamais vraiment rien mais est toujours partant pour l'aventure. Ensemble, ils sont prêts à l'envoyer valser pour aider Gaspard à retrouver un peu de tranquillité à l'école.
Delphine Gosset s'approprie une thématique bien connue pour aborder avec humour le sujet de la peur de l'école.
Il faut que je vous raconte. Quand je dessine, parfois, il arrive. Il s'assied derrie`re moi. Oui, un lapin ge´ant. Je ne sais pas d'ou` il vient, comment il est rentre´, pourquoi il reste la`. Plus surprenant encore, il s'est mis a` me parler :
- Dans la vie, je vais ou` je veux. Pas besoin de vent dans le dos, d'une carotte sur le museau. Et j'aime bien rester la`, a` te regarder dessiner, juste derrie`re toi, comme si j'e´tais ta plus belle ombre.
Une boîte contenant 100 pièces de puzzle sur le thème des sorciers et des sorcières avec un effet fluo orange sur la boîte et le puzzle pour plus de sorcellerie, idéal pour Halloween ! Cette activité permettra à l'enfant d'exercer sa concentration et sa patience en assemblant les pièces du puzzle tout en s'amusant !